Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>« Les Marques de collections de dessins & d’estampes »

« Les Marques de collections de dessins & d’estampes »

Projet suivi par Laurence Lhinares et Dominique Cordellier

Le département des Arts graphiques du musée du Louvre s’est associé à la Fondation Custodia depuis 1999 pour proposer une édition révisée et augmentée en ligne du répertoire de Frits Lugt (1884-1970) Les Marques de collections de dessins & d’estampes, publié en 1921 et suivi d’un supplément en 1956.
Cet ouvrage, communément appelé le « Lugt », l’un des manuels les plus utilisés par les spécialistes de dessins et d’estampes, répertorie des marques, estampées ou écrites, de collections particulières et publiques, de marchands, de monteurs, d’imprimeurs et des cachets de vente d’artistes. Ces marques permettent de retracer l’historique d’un grand nombre de dessins et d’estampes.
Une base de données d’accès bilingue (français-anglais) a été spécialement conçue pour accueillir le contenu des deux volumes historiques (soit cinq mille deux cent seize marques), auquel ont été ajoutées de très nombreuses marques, aussi bien des nouvelles, créées par des amateurs et par des collections publiques, que des plus anciennes ayant échappé aux premières recherches et méritant d’être signalées. Enfin, un grand nombre de notices originales ont pu être complétées et beaucoup de marques anonymes ont été identifiées. Sur les mille nouvelles notices proposées en mars 2010, cinq cents ont été rédigées au sein du musée du Louvre. Toutes les marques sont reproduites à l’identique, le plus souvent avec une image numérique du cachet et accompagnées d’un commentaire historique explicatif généralement détaillé. Cet outil permet de rechercher efficacement une marque à partir de multiples critères, que l’on peut combiner. La recherche peut se faire, notamment, à partir du numéro, du nom et du lieu de la collection, ou à partir de la description visuelle de la marque. Ce travail d’enrichissement est toujours en cours.
Le musée du Louvre a participé avec la Fondation Custodia à mettre gracieusement à la disposition des amateurs un outil de recherche sans pareil sur les collectionneurs et les collections de dessins et d’estampes, répondant ainsi au voeu déjà ancien, exprimé par les amateurs, les marchands d’art et les conservateurs de musée, de voir l’ouvrage classique de Frits Lugt mis à jour.
Le lancement du site Internet www.marquesdecollections.fr, par la Fondation Custodia en partenariat avec le département des Arts graphiques du musée du Louvre, a eu lieu pendant la Semaine du dessin, le 24 mars 2010.

D. Cordellier

English Version

Since 1999, the Department of Graphic Arts and the Fondation Custodia have been collaborating on a revised and enlarged online version of Frits Lugt’s repertory Les marques de collections de dessins & d’estampes, published in 1921 and followed by a supplement in 1956.
A bilingual database (French–English) contains the content of the two historical volumes, to which have been added many collectors’ marks since identified. All the marks are exact reproductions, very often with a numerical image of the stamp, accompanied by a general historical explanation. The site’s development is ongoing.
The launch of the Internet site www.marquesdecollections.fr, by the Fondation Custodia, in partnership with the Louvre’s Department of Graphic Arts, took place during the Semaine du dessin, on 24 March 2010.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet