Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30 : Présentation de l'exposition "Méroé, un empire sur le...

par Guillemette Andreu-Lanoë, Michel Baud et Aminata Sackho-Autissier, musée du Louvre

Exposition du 24 mars au 6 septembre 2010, musée du Louvre, Aile Richelieu

C’est au Soudan central, sur les rives du Nil et dans la steppe voisine, que naît la civilisation de Méroé, au IIIe s. avant J.-C. Cette première exposition jamais consacrée à cet empire africain propose, à travers deux cents objets dont la moitié vient du musée national de Khartoum, un tour d’horizon de cette culture. Celle-ci disparaît au cours du IVe s. après J.-C., dans les grands bouleversements qui caractérisent la fin de l’Antiquité.
Les productions emblématiques de Méroé, céramique blanche et noire, faïence, métallurgie, orfèvrerie, montrent l’habileté de ses artisans, qui mêlent des savoirs millénaires, locaux, aux influences venues de l’Egypte pharaonique et du monde gréco-romain. L’écriture, la monarchie, le monde des dieux et les conceptions de l’au-delà – autant de sujets abordés dans l’exposition – montrent à quel point Méroé a retravaillé cet héritage en fonction de sa propre identité culturelle. Celle-ci se dessine plus précisément à la lumière des recherches récentes en linguistique, histoire de l’art et archéologie ; il en émerge de nouvelles clés de compréhension du monde méroïtique, qui suscitent un autre regard sur les œuvres exposées.

Notes biographiques
Guillemette Andreu-Lanoë, égyptologue, ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao) du Caire, conservateur général, dirige le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 2007.

Michel Baud, égyptologue et archéologue, ancien membre scientifique de l’Ifao, responsable de la section Nubie-Soudan du département des Antiquités égyptiennes, dirige les fouilles du Louvre à Mouweis, au Soudan.

Aminata Sackho-Autissier, spécialiste du Soudan ancien, est collaborateur scientifique de la section Nubie-Soudan du département des Antiquités égyptiennes.

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre
Accès par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel

Modalités d'achat

Informations
01.40.20.55.55 de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations
Par téléphone au 01.40.20.55.00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01.40.20.50.01

A la caisse de l’auditorium : du lundi au samedi de 9h à 17h30 (sauf le mardi)

A la Fnac au 0 892 68 36 22 (0,34euros/min.) et www.fnac.com

Tarifs

5 euros
4 euros (réduit),
3 euros (Solidarité),
2 euros (jeunes)
Entrée libre pour les adhérents Carte Louvre Jeunes, les élèves des écoles d'art et d'architecture sur présentation d'un justificatif dans la limite des places disponibles