Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30La collection des dessins de Rembrandt au...

Par Holm Bevers, Kupferstichkabinett, Berlin

Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669) appartient à la catégorie des dessinateurs hors du commun qui ont marqué l’histoire.

Ses petites esquisses sont autant de preuves de l’aptitude unique du maître hollandais à rendre avec justesse et une grande économie de moyens des scènes, des corps et des groupes de personnages, des gestes et des mimiques. Ces dessins n’ont que rarement servi à la préparation de peintures ou de gravures. Ils étaient majoritairement d’ordre conceptuel et servaient à l’étude de motifs exprimant mouvements et expressions ainsi qu’à fixer des idées de tableaux pour le maître lui-même et pour les élèves de son l’atelier. Le Kupferstichkabinett de Berlin possède l’une des plus impressionnantes collections de dessins de Rembrandt par sa qualité et sa quantité. Tous les genres et tous les moyens d’expression y sont largement représentés, qu’ils relèvent du début ou de la fin de la carrière du Maître. Selon l’état actuel de la recherche, il s’avère que beaucoup des feuilles antérieurement attribuées à Rembrandt sont en fait l’œuvre de ses élèves. La conférence traitera questions de style, de fonction, de chronologie et d’attribution.

Après des études d’histoire de l’art à Berlin et Marbourg de 1973 à 1982, où il soutient un mémoire consacré à l’Hôtel de ville Renaissance d’Anvers, Holm Bevers travaille comme assistant conservateur de 1983 à 1989 puis conservateur à la Staatliche Graphische Sammlung de Münich responsable des collections de dessins et gravures hollandais. Depuis 1990 Conservateur et maintenant conservateur en chef au Kupferstichkabinett des Staatliche Museen de Berlin, chargé des Ecoles hollandaises. Parmi ses publication : Gravures du Maître E.S. (1986/1987) et Les dessins hollandais du XVIe siècle dans la Staatliche Graphische Sammlung de Münich en 1990. En 1991/1992, il a été co-commissaire de l’exposition Rembrandt à Berlin, Amsterdam et Londres. En 2006 il a publié le catalogue raisonné des dessins de Rembrandt au Kupferstichkabinett de Berlin, accompagnant une exposition, présentée de janvier à mars à la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Institut Néerlandais.

Cycle(s) : L'oeuvre graphique de Rembrandt : les techniques et le style
Evénement(s) : Autour de "Rembrandt dessinateur", Autour de "Rembrandt dessinateur"

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre