Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30Les nécropoles de Verucchio : fouilles et recherches...

par Patricia von Eles, musée de Verucchio, Surintendance aux antiquités de l’Emilie-Romagne

(Antiquités grecques, étrusques et romaines)

Verucchio, petite localité de l’arrière-pays de Rimini aux confins de la Valmarecchia, voie de communication privilégiée vers l’Etrurie tyrrhénienne et vers la plaine padane, livre un témoignage exceptionnel sur les étapes de l’âge du fer adriatique du IXe au VIIe siècle avant notre ère, patrimoine unique en son genre dont les principales caractéristiques seront présentées.
Des années d’études sur le matériel en dépôts provenant de fouilles anciennes, ont mis en lumière les aspects essentiels du contexte culturel et historique dont dépendent les nécropoles de Verucchio. Ces travaux ont permis de placer le site dans un tissu de relations intenses qui s’étendait à l’ensemble de l’Italie protohistorique et impliquait l’Europe et l’Egée.
Depuis 2005, les recherches sur le terrain ont été reprises. L’organisation des aires funéraires, la structure des sépultures, les objets qui y étaient déposés et  les modalités de leur dépôt, représentent les éléments constitutifs d’un langage symbolique : les fouilles récentes, qui s’appuient sur des méthodes et des techniques d’investigation avancées, dont la conférence donnera quelques exemples, visent en premier lieu à décoder ce langage. Bien que conditionné par l’idéologie, le symbolisme funéraire n’en demeure pas moins l’un des meilleurs moyens dont disposent les archéologues pour comprendre la structure d’un groupe social, les fonctions de ses membres et les ressorts de sa transformation.

Patrizia von Eles est, depuis 1968, diplômée de lettres classiques de l’université La Sapienza, Rome. Sa thèse portait sur la protohistoire européenne. Elle rejoint en 1969 la Scuola di Perfezionamento de Rome. De 1969 à 1973, elle mène ses activités de recherche dans le cadre de la Deutschen Forschungsgemeinschaft. Depuis 1975, elle est attachée à la section d’archéologie préhistorique de la Surintendance archéologique de Bologne.

Principales publications :
L’età del Ferro nelle Alpi Occidentali francesi, in Cahiers Rhodaniens, XIV, 1967-1968, pp. 12-223
Le fibule dell’Italia settentrionale, PBF, XIV, 5, München, 1984.
La Romagna tra VI e IV secolo a.C., Catalogue de l’exposition d’Imola, Imola, 1981.
Il dono delle Eliadi. Ambre e Oreficerie dei principi etruschi di Verucchio, Catalogue de l’exposition de Verucchio, en collaboration avec M. Forte, Rimini, 1994.
La pianura bolognese nel villanoviano, Catalogue de l’exposition de Castenaso, en collaboration avec M.  Forte, Firenze, 1994.
Guida al Museo Archeologico di Verucchio, 2e édition revue et augmentée, Rimini, 1998.
Guerriero e Sacerdote. Autorità e comunità a Verucchio nell’età del Ferro. La tomba del Trono, Quaderni di Archeologia dell’Emilia Romagna, 6, 2002.
La ritualità funeraria tra età del Ferro e orientalizzante in Italia, Biblioteca di Studi Etruschi, 41, Roma-Pisa, 2006.
Le ore e i giorni delle donne. Dalla quotidianità alla sacraloità tra VIII e VII a. C., Verucchio, 2007.
A quoi s’ajoutent diverses publications dans des revues, comptes-rendus et analyses des découvertes préhistoriques et protohistoriques en Emilie-Romagne.

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Entrée libre dans la limite des places disponibles