Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 12h30Présentation de l'exposition "Rembrandt dessinateur" :...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Par Peter Schatborn, Rijksmuseum, Amsterdam, et Carel Van Tuyll, musée du Louvre

Afin de célébrer le quatrième centenaire de la naissance de l'artiste, l'exposition Rembrandt dessinateur réunit 64 de ses plus beaux dessins qui se trouvent dans des collections publiques et privées en France.

Souhaitant démontrer avant tout la qualité de l'oeuvre dessiné de Rembrandt ainsi que son extraordinaire diversité, les commissaires de l'exposition ont privilégié les feuilles dont l'authenticité est aujourd'hui admise par les spécialistes de l'artiste ; la question épineuse de la distinction entre les dessins du maître et ceux de ses élèves et imitateurs n’est pas abordée. Elle est pourtant légitime : quels sont les critères qui permettent d'attribuer un dessin de style rembranesque au maître lui-même ? Pourquoi certains dessins autrefois célèbres ne sont-ils plus acceptés comme des originaux ? A l’aide d’exemples tirés du fonds du Louvre, la conférence, sous forme de dialogue, retracera l'histoire des attributions rembranesques et du connoisseurship de son oeuvre. Une comparaison commentée des dessins du maître et de ceux de ses suiveurs permettra de faire ressortir la véritable originalité de Rembrandt dessinateur.

Né en 1936 à Semarang en Indonésie, Peter Schatborn a étudié l’histoire de l’art à l’Université d’Amsterdam où il également été assistant. En février 1968 il est nommé conservateur en charge des dessins au département des Estampes et Dessins du Rijksmuseum d’Amsterdam. Spécialiste des dessins de Rembrandt et de son école et des dessins du XVIIe siècle, il a été l’auteur de nombreux catalogues d’exposition parmi lesquels Dessins hollandais du XVIIe siècle (1981), Les dessins de Rembrandt et ses successeurs anonymes au Rijksmuseum (1985) et d’ouvrages collectifs Rembrandt, le maître et son atelier (1991-1992) enfin, Drawn to Warmth, les artistes hollandais du XVIIe en Italie (2001).
Depuis décembre 1990 il est responsable du département des Estampes, Dessins et Photographies. Retraité en juillet 2001, il continue à travailler sur de nombreux projets, notamment pour la Fondation Custodia à Paris où il prépare le catalogue Les dessins de Rembrandt, ses prédécesseurs et ses élèves dans la collection de Frits Lugt.

Cycle(s) : L'oeuvre graphique de Rembrandt : les techniques et le style
Evénement(s) : Autour de "Rembrandt dessinateur", Autour de "Rembrandt dessinateur"

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Accès

Par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel