Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>15 novembre 2010 à 12h30Présentation d'exposition : Luca...

Par Federica Mancini, musée du Louvre

Luca Cambiaso. Maître de l’école génoise, 1550-1620
Peintre célèbre de son vivant pour ses fresques réalisées dans les villas, les églises et les somptueux palais de la Strada Nuova à Gênes, Luca Cambiaso (1527-1585) a été un artiste novateur et prolifique dont la renommée s’est perpétuée au cours des siècles. Le département des Arts graphiques du musée du Louvre possède un fonds important de dessins classés sous le nom de l’artiste : au fil du temps, de nombreuses feuilles ont été attribuées à Luca Cambiaso, qu’il s’agisse d’oeuvres d’élèves, d’imitateurs et, souvent, de copies.
Cette conférence n’a pas seulement pour but d’illustrer l’exposition des dessins de Luca Cambiaso et de son école conservés au Louvre, mais aussi de motiver les choix de la sélection et de comparer l’art de Luca Cambiaso à celui de ses précurseurs, de ses contemporains et des artistes génois jusqu’au XVIIe siècle. Il s’agira d’éclaircir les relations étroites et les échanges artistiques entre les maîtres de cette école qui connut un véritable essor à partir de 1528. Cette même année marque le début d’une nouvelle ère politique et commerciale pour la ville, qui mérita l’appellation de « Siècle des Génois ».

Note biographique
Après une maîtrise en Lettres modernes et Histoire de l’art auprès de l’Università Cattolica de Milan, Federica Mancini a poursuivi ses études en France où elle a obtenu deux MA en Histoire de l’art (Université de Paris-Sorbonne et École du Louvre). Elle rejoint le département des Arts graphiques du musée du Louvre en 2000 et, depuis 2004, y travaille comme chargée d’expositions. Parmi les nombreuses expositions auxquelles elle a collaboré, mentionnons : « La Peinture comme crime », « Trois siècles de dessins français du Musée de Darmstadt », « Pierre Mignard », « Les dessins florentins du Louvre à Bucarest », « Battista Franco » et les sept expositions sur le dessin italien des XVIIe et XVIIIe siècles dans les collections publiques françaises. C’est au cours de ce projet que Federica Mancini a commencé à s’intéresser aux dessins de l’école génoise du XVIe au XVIIIe siècle, étude qu’elle poursuit depuis.

Informations pratiques

Lieu, Accès

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Tarifs

Tarif G : 5 euros, 4 euros (réduit), 3 euros ("solidarité"), 2 euros (tarif "jeunes")

Informations, Réservations

Informations
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations
Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : 01 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.