Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>15hBoris Godounov

En partenariat avec Le Théâtre Mariinski

Avec Robert Lloyd, Olga Borodina, Alexei Steblianko, Sergei Leiferkus

Réal. : Humphrey Burton, prod. : BBC, 1990, 221 min.

Orchestre, Chœur et ballet du théâtre Mariinski, dir. : Valery Gergiev
Reprise de la production d’Andreï Tarkovski

Créée en 1983 à Covent Garden, cette production est la seule incursion à l'opéra d'Andreï Tarkovski, cinéaste du mysticisme russe (Andreï Roublev), qui répondit favorablement à l'invitation de Claudio Abbado. Sa reprise, au Mariinski en 1990, est en quelque sorte « posthume », le cinéaste exilé à Paris ayant succombé à un cancer du poumon, en 1986.

Le cinéaste sait comme nul autre donner corps au peuple et à sa piété: voyez ces choristes à genoux, portant des icônes, voyez ce peuple qui implore Boris en tendant vers lui ses mains dans un mouvement saisissant (acte 4, sc. 1). D'une remarquable beauté plastique, cette captation comprend plusieurs moments de grande théâtralité. Ainsi de ces immenses tapis blancs qui ornent l'appartement du tsar, où jouent les enfants comme perdus dans une immensité neigeuse. Lorsque Boris sera dévoré par le remords, il s'y enroulera comme on le ferait d'un linceul ou d'une camisole, puis la lumière, en se faisant rougissante, l'habillera d'un halo de sang.
Habitué du rôle, Rober Lloyd campe un Boris habité par la crainte et le doute tandis qu'à chaque instant, Tarkovski le place sous le regard d'un enfant.

Cycle(s) : 2009-2010 : Une saison d’opéras russes
Evénement(s) : Sainte Russie, Sainte Russie

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Tarifs

10 euros (plein),
8 euros (réduit),
6 euros (solidarité),
4 euros (Jeunes)