Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 15hFaust de Charles Gounod

Opéra en cinq actes

Orchestre et chœurs de l’opéra de Paris. Dir : Charles Mackerras
Avec : Nicolai Gedda (Faust), Roger Soyer (Méphisto), Mirella Freni (Marguerite)…
Mise en scène : Jorge Lavelli. Coul., 205 min, 1976

George Bernard Shaw déclara au début du XX e siècle que la programmation du Faust de Gounod sur une scène d’opéra chaque année était la seule chose dont on pouvait être certain dans ce monde… En effet, cet opéra a été durant plusieurs décennies le plus donné dans le monde. Toute bonne éducation incluait un passage à l’opéra pour y frémir à l’écoute de l’histoire du roi de Thulé… Inspiré du premier Faust de Goethe, le livret de Jules Barbier et Michel Carrest est uniquement centré sur l’amour tragique de Faust et de Marguerite (au point que les allemands refusent à cette œuvre le nom de Faust et le nomment Marguerite).
La production de Jorge Lavelli pour l’Opéra de Paris, que lui demanda son directeur Rolf Libermann, fit scandale. Pour la première fois sans doute, la mise en scène occupait une place aussi importante que celle de la musique. Et Lavelli plaça cet amour tragique non dans un moyen-âge incertain mais à la fin du XIX e siècle.
Film réalisé par Y.A. Hubert de cette production historique. Splendide distribution.

Présentation par Jorge Lavelli

Cycle(s) : Faust à l'opéra
Evénement(s) : Visages de Faust, Visages de Faust

Informations pratiques

Vente :

A partir du 2 janvier 2006, par téléphone, au 01.40.20.55.00 (paiement par carte bancaire uniquement) du lundi au vendredi de 11h à 17h, sauf le mardi
A partir du 4 janvier 2006, à la caisse de l'auditorium