Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>16 acres

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

de Richard Hankin
E.-U., 2012, 92 min, vo trad sim.
En présence de Dara McQuillan, Silverstein Properties

La reconstruction de Ground Zero, l’un des projets urbanistiques les plus sensibles de l’histoire américaine tant sur le plan architectural que politique et humain, a été menacée, dès sa mise en œuvre, par des controverses et des clivages politiques nombreux. En effet, outre le défi technique que constituait en soi la reconstruction du World Trade Center, un des principaux obstacles à sa mise en œuvre a résidé dans la diversité des intérêts en jeu.  Au cœur de ce drame, où se sont affrontées nobles intentions, ambitions personnelles et contingences politiques, de nombreux acteurs  – hommes politiques, promoteurs, architectes, compagnies d’assurance, riverains, proches des victimes du 11 septembre – proclamant leur bon droit sur le site, se sont livré bataille pour faire entendre leurs arguments.
En s’immergeant au cœur du projet aux côtés de ses acteurs principaux, le film suit le chantier depuis sa préparation et tout au long de son avancement. En une décennie, Ground Zero aura vu défiler une douzaine de projets, dix-neuf agences gouvernementales et plus de 20 milliards de dollars. Théâtre d’une course effrénée contre le temps – il fallait terminer le mémorial à temps pour le dixième anniversaire du site – il a accueilli trois mille hommes et femmes – ouvriers, artisans, architectes – pour participer à l’édification de quatre des plus hauts gratte-ciels d’Amérique, d’une gare aussi complexe qu’emblématique, d’une salle de spectacle, d’un mémorial et d’un musée. L’ensemble, qui se dresse désormais au sud de Manhattan, redessine les contours de la ville – et du pays – pour les générations à venir.

Cycle(s) : VIIèmes Journées Internationales du Film sur l'Art

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre sous la pyramide

Tarifs
À l’unité (Un billet permet l'accès à toutes les séances d’une journée)
6 euros, 5 euros (réduit),
3 euros (solidarité et jeune)

Abonnement
25 euros, 20 euros (réduit)

Achat des places
*Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation (cf. brochure au format pdf), accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire et, en cas de réduction, de la copie du justificatif.
*Par téléphone
01 40 20 55 00 (paiement par carte bancaire uniquement)
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h

* aux caisses de l'auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9 h à 17h45, et les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
* sur internet
www.fnac.com

- Retrait des billets
Les billets commandés par courrier et par téléphone sont expédiés à domicile.
Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer aux caisses ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif.
Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Acheter des billets pour l'ensemble du cycle Acheter un billet pour cette manifestation