Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 18h30Enfermer et punir

par Robert Badinter

Robert Badinter, avocat, universitaire, ancien Ministre de la Justice, présente à l'auditorium du Louvre une programmation qui approche l'univers carcéral à partir de la culture artistique. En quoi les représentations de la prison, tant réalistes qu'imaginaires, nous renseignent-elles sur l'histoire de l'une des institutions constitutives des sociétés contemporaines ? Comment la création artistique peut-elle entrer en interaction avec la législation, les pratiques et le vécu de la détention ?
La production d'images et leur diffusion peut-elle réduire le seuil qui sépare le dedans et le dehors de la prison ? En partant de la réflexion conduite en France depuis deux siècles sur la prison, notamment celle menée par Michel Foucault qui éclaire son rôle central dans le système judiciaire, le débat portera tour à tour sur les aspects historiques et actuels de la réalité carcérale.

Tout d’abord Avocat au Barreau de Paris, Robert Badinter a été Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de juin 1981 à février 1986, puis Président du Conseil Constitutionnel de mars 1986 à mars 1995. En tant que Ministre de la Justice, il a fait abolir la peine de mort, supprimer les juridictions d’exceptions, et a pris de nombreuses mesures pour renforcer les libertés individuelles et les droits des victimes. Il a assumé des responsabilités dans plusieurs commissions internationales : Président de la Commission d’Arbitrage pour l’ex-Yougoslavie (1992-1995), il a été Membre de la Convention pour la Constitution Européenne (2002-2003) et Membre du Comité de personnalités pour la réforme de l’ONU (2003-2004). Depuis 1995, il est Sénateur des Hautes Seines et Président de la Cour de Conciliation et d’Arbitrage au sein de l’O.S.C.E. Professeur à l’université Paris-I, il a consacré un grand nombre d’ouvrages à une réflexion sur la justice et le droit pénal : L’Exécution (Paris, Grasset, 1973, réédition Fayard 1998), Liberté, Libertés (Paris, gallimard, 1975), Condorcet, un intellectuel en politique (en collaboration avec Elisabeth Badinter, Paris, Fayard, 1988), Libres et Egaux (Paris, Fayard, 1989), La Prison Républicaine (Paris, Fayard, 1992), Un Antisémitisme ordinaire (Paris, Fayard, 1997), L’Abolition (Paris, Fayard, 2000), Une Constitution européenne (Paris, Fayard, 2002), Le plus grand bien . . . (Paris, Fayard, 2004). Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre sur les procès et la peine d’Oscar Wilde : C.3.3 - Oscar Wilde ou l’injustice (Arles, Actes Sud, 1995).

Cycle(s) : La prison : utopies et réalités
Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison, Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet