Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>à 18h30Venetia Vergine

Par David Rosand, Columbia University, New York

Selon ses propres mythes étiologiques, Venise a été fondée le 25 mars 421, c’est-à-dire le jour de la fête de l’Annonciation.

Venise a donc été conçue divinement pour le salut politique du genre humain à la même date que l’Incarnation, quand Dieu s’est fait homme pour le salut spirituel de l’humanité ; une nouvelle république a été créée dans la liberté chrétienne, sur les ruines de l’antiquité païenne.
À travers ce mythe, Venise s’est identifiée avec la Vierge Marie et, en définissant l’image de lui-même, l’état allait exploiter cette identité partagée dans la métaphore politique et l’imagerie picturale. Jamais prise par la force (jusqu’à Napoléon), la République a célébré sa pureté éternelle : Venetia vergine. La peinture murale du Couronnement de la Vierge comme Reine du Paradis qui domine la décoration du XIVe siècle de la Sala del Maggior Consiglio établit l’idée-force d’une telle auto-représentation, et la résonance civique de l’iconographie mariale continuera à être explorée par les grands maîtres de la Renaissance vénitienne: Titien, Véronèse et Tintoret. Cette conférence porte sur leurs créations.

Cycle(s) : Cycle "Le Triomphe de Venise"
Evénement(s) : Le Triomphe de Venise, Le Triomphe de Venise

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet