Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>à 19hViens lire au Louvre : Frontière(s)

Partenariat pédagogique, en lien avec le rectorat de ParisAvec le soutien d’Agon Shu.

Pour la seconde année consécutive, le musée du Louvre propose à des établissements relevant de l’éducation prioritaire un partenariat dans le cadre du projet « Viens lire au Louvre ».

Une année scolaire de travail pluridisciplinaire s'organise autour d’un thème – Frontière(s) — pour porter un autre regard sur les collections du musée et la littérature.

Cette dernière est présente depuis de nombreuses années au Louvre, par le biais d’une programmation régulière de lectures en écho à l’actualité du musée. Cette expérience a été mise à profit pour initier des élèves parfois déroutés par l’univers littéraire à l’art de la lecture sonore : assistant à des lectures conçues pour eux et participant régulièrement à des ateliers animés par l’association Les Livreurs, les enfants s’approprient peu à peu cette pratique, et à travers elle un patrimoine artistique et culturel.
S’initiant parallèlement aux différents métiers d’une salle telle que l’auditorium, les enfants prennent possession des lieux pour présenter, dans des conditions professionnelles, un spectacle de lectures conçu et réalisé par leurs soins.

Viens lire au Louvre 2007/2008
Compte- rendu des élèves de 5e2 du collège Michelet, paris 19e
Tous les lundi et jeudi nous nous retrouvons au collège ou au musée du Louvre pour notre atelier "viens lire au Louvre" pour la deuxième année consécutive. Cet atelier consiste à apprendre à lire à haute voix avec des comédiens de l'association "Les livreurs - Lecteur sonores". Nous avons lu des textes très différents sur le thème de la frontière.

Le jeudi 12 juin nous nous retrouverons à l'auditorium du musée pour faire un spectacle sur ce thème, chosi par l'artiste Anselm Kiefer qui était l'invité du musée à l'automne 2007.

Nous sommes allés au Louvre pour voir une de ses oeuvres, commandée par le musée. Nous l'avons dessinée puis nous nous en sommes inspirés pour faire d'autre dessins sur le thème de la frontière. Par exemple, nous avons peint la lutte entre le rouge et le noir. Sogui, un élève de notre classe, a dessiné un personnage qui cultivait la terre. Pour représenter la terre aride d'Afrique, il a peint avec de l'argile. Un groupe d'élèves a reconstitué l'oeuvre de Kiefer avec de l'argile, du papier aluminium et d'autres matériaux.

Nous sommes allés visiter la grande mosquée de Paris qui nous a rappelé l'Afrique. C'était le Ramadan. Ce jour-là, le président, M.Sarkozy, y était en visite.

Nous sommes aussi allés au Jardin des Plantes pour voir le cèdre du Liban, car c'est de ce bois-là que sont faites les grandes portes de la Mosquée.

Quelques mois plus tard nous avons visité l'Institut du monde Arabe ou nous avons réalisé un zéllige. C'est un dessin réalisé à partir de formes géométriques. Il ne fallait pas laisser de vide ni deux pièces de couleur identique côte à côte. Tout devait être symétrique.

Puis enfin nous sommes allés voir une exposition chez Louis Vuitton ("la croisière jaune") : la rencontre rêvée entre l'Europe et l'Asie a finalement été caractérisée par des conflits qui ont brisé la vie des enfants de cette région.

Finalement, nous avons abordé le thème de la frontière à travers plusieurs angles et dans plusieurs disciplines, ce qui nous a fait mieux connaitre le musée, la littérature et les métiers de l'auditorium et du musée du Louvre.

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation

Informations et réservation : auditorium.enseignants@louvre.fr