Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>à 20h30Beethoven, autopsie d’un génie

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Lu par Lambert Wilson

Soirée d’émotion autour des derniers moments du compositeur génial.

Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven s’éteint à l'âge de 56 ans. Malade depuis plusieurs années, dans le coma, il meurt à la suite d'une atroce agonie, bouleversante, déchirante. La disparition du compositeur entraîne une vague d’émotion extraordinaire.

À Vienne - et dans le reste du monde - la nouvelle de la mort du compositeur est ressentie comme une perte inconsolable.
Une foule de plusieurs milliers de personnes (admirateurs, connaissances et amis, curieux…) vient rendre un dernier hommage au « génie des sons » et l'accompagne jusqu’aux portes du cimetière de Währing, vers sa dernière demeure.

L’autopsie de Beethoven est un document fascinant et fantastique, tant par ce qu’il décrit que par la langue dans laquelle il est rédigé, ce qui en fait un véritable récit de littérature.
« Car c’est une grande joie d’être ému par le spectacle de la tendresse. »

Cette soirée est composée de textes rarement entendus, voire pour la première fois. À notre façon, nous rendons un hommage au génie de la musique du XIXe siècle.
Nous revivons, avec les témoins de l'événement, la peine et l’émotion de son envolée vers un autre monde, "un monde de vérité".

Franz Grillparzer (17091-1872) est un des écrivains viennois les plus réputés de l’époque de Biedermeier. Il connaissait Beethoven depuis son enfance et a vécu à Heiligenstadt où Beethoven résidait également à certaines périodes.
Grillparzer a écrit cette oraison funèbre lue face à la foule venue assister aux funérailles du maître.

On lui doit également ce magnifique et bouleversant poème-hommage, "Libérée de l'emprise du caveau..." retranscrit ici pour la première fois en français (merci à Yannis Haralambous et la revue de l'ABF)."


Evénement(s) : Ludwig van

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre