Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 20h30Culture et prison. Laboratoires, inventions, possibles

Rencontre animée par Alain Moreau, cinéaste, philosophe

Avec Evry Archer, médecin, président de l’ASPMP (Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire), Patrick Chevrier, Juge d’application des peines, Nicolas Frize, compositeur, Gabriel Mouesca, président de la section française de l’OIP (Observatoire international des prisons).

La prison n’est pas en dehors de la société, elle en exacerbe même ses caractéristiques. Le cloisonnement, on le sait, y est de règle. Pourtant la prison a une double particularité, celle de réunir dans le même lieu les acteurs de l’art, du savoir, du savoir-faire, du travail et de la santé ; celle, ensuite de contenir une population désemparée et le plus souvent démunie devant toute synthèse de ces interventions extérieures. Si celles-ci s’alignent sur le cloisonnement de l’institution, elles s’épuisent les unes les autres à combler le manque fondamental dont souffrent les détenus ; et le vide ambiant est vite rempli par le traumatisme de l’infraction, par les conditions violentes et humiliantes de la vie en prison et par l’angoisse devant la durée de l’incarcération.
Face à ces impasses, des gens tentent de faire de la prison, à toute petite échelle, difficilement, un espace de transversalité, un espace de croisement entre des activités normalement séparées. Çà et là des artistes travaillent avec des formateurs professionnels, des psychiatres avec des enseignants, des enseignants avec des artistes, des concessionnaires avec des formateurs, etc. La culture n’est plus un domaine séparé mais une aventure qui s’enracine non seulement dans le même espace mais aussi dans le même temps, le présent des détenus.

Cycle(s) : Cycle Prison française (1960-2005), Regards croisés
Evénement(s) : Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison, Le Louvre invite Robert Badinter - Regards sur la prison

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet