Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 20h30Faust et Méphistophélès ; Faust ; Le tout petit Faust ;...

Projections

Faust et Méphistophélès
Fr., 1903, n.b., muet, 2 min, réal. : Alice Guy
Figure essentielle de l’histoire du cinéma des origines, Alice Guy (1873-1968) fut la première femme cinéaste. Elle occupa un rôle majeur à la direction des productions cinématographiques Gaumont.

Faust
Fr., 1904, n.b., muet, 12 min, réal. : Pathé-Frères
Le pianiste Betove présente à un public d’auditeurs âgés l’histoire édifiante du Docteur Faust, de sa rencontre avec Méphistophélès jusqu’à la mort et l’apothéose de Marguerite.

Le tout petit Faust
Fr., 1910, n.b., muet, 6 min, réal. : Emile Cohl
Créateur de dessins animés cinématographiques, Emile Cohl (1857-1938) réalise plus de 300 films entre 1907, où il conçoit les traits de "Fantoche" qui sera le premier personnage de dessin animé, et 1920. Le tout petit Faust est l’un des premiers films à marionnettes.

Le Couvent (O Convento)
Port., 1995, coul., vostf, 96 min, réal. : Manoel de Oliveira
Avec Catherine Deneuve, John Malkovich, Luis Miguel Cintra, Leonor Silveira…
Un professeur américain, Michael (John Malkovich) veut prouver l'origine juive et espagnole de William Shakespeare. Il se rend en compagnie de sa femme Hélene (Catherine Deneuve), française, au couvent portugais d'Arrabida. Satan (Luis Miguel Cintra) et la très belle Piedade (Leonor Silveira) les y attendent.
Adapté des Terres du risque d’Agustina Bessa Luis, ce film du réalisateur portugais Manoel de Oliveira propose une fable où quatre personnages interrogent leurs désirs (de chair et d’immortalité). Lectures ou citations de passages du Faust de Goethe permettent aux protagonistes d’approcher le mystère qu’ils portent en eux.

Cycle(s) : Faust au cinéma
Evénement(s) : Visages de Faust, Visages de Faust

Informations pratiques

Vente :

A partir du 2 janvier 2006, par téléphone, au 01.40.20.55.00 (paiement par carte bancaire uniquement) du lundi au vendredi de 11h à 17h, sauf le mardi
A partir du 4 janvier 2006, à la caisse de l'auditorium