Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 20h30L'Atelier du Dr Faust ; Faust

Projections Cinéma/Théâtre

L’Atelier du Dr Faust (Ateljeinteriör)
Suède, 1956, coul., 8 min, réal. Peter Weiss
Film expérimental réalisé par l’écrivain allemand Peter Weiss (1916-1982), auteur notamment de Marat/ Sade, L’Instruction et L’Esthétique de la résistance. Juif allemand de parents tchèques, exilé à Stochkolm, Peter Weiss s’est également intéressé à la peinture et au cinéma. Ses films réalisés au cours des années 1950 proposent des explorations originales du médium cinématographique. Il est également l’auteur d’articles sur le cinéma réunis dans le livre Cinéma d’avant-garde.

Faust
All., 1982, coul., vostf, 132 min, réal. : Klaus Michael Grüber
Avec Bernhard Minetti, Peter Fitz, Nina Dittbrenner, Gerd David.
Film inédit en France.
Sur le plateau de la Volksbühne de Berlin, en 1982, dans un extrême dépouillement scénographique, Grüber a placé le formidable acteur Bernhard Minetti (1905-1998) dans son studio d’étude. Seul, vieux, amer, mais animé soudain par le pacte de Méphisto, il rencontre une jeune fille de seize ans qui lui fait croire à un dernier (premier ?) amour.
Sept ans après avoir abordé une première la légende de Faust avec son spectacle légendaire Faust Salpêtrière présenté à la Chapelle Saint Louis de l’Hôpital de la Salpêtrière, Klaus Michael Grüber revient à Faust pour proposer une lecture fine et bouleversante du premier Faust de Goethe. 
 « Il y a la scène béante et le rideau de velours rouge, comme une robe de chambre gigantesque, avec une cordelière rouge aussi, et là-dessus une Marguerite de seize ans est aux prises avec un Faust lesté d’une vie sombre et l’énigme entre eux insoluble se matérialise par une boule de verre emplie d’eau, omniprésente, opaque, « une goutte d’ombre », d’après Gilles Aillaud, le scénographe, tandis que Méphisto joue avec le feu. Epure grandiose de la fable immortelle. »
Jean-Pierre Leonardini

Cycle(s) : Faust au théâtre
Evénement(s) : Visages de Faust, Visages de Faust

Informations pratiques

Vente :

A partir du 2 janvier 2006, par téléphone, au 01.40.20.55.00 (paiement par carte bancaire uniquement) du lundi au vendredi de 11h à 17h, sauf le mardi
A partir du 4 janvier 2006, à la caisse de l'auditorium