Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>à 20h30Le Satiricon de Pétrone (? - 65)

Lu par Julie Brochen. Accompagnement musical : Ramon Lopez, percussioniste.

Dans le cadre de "Labyrinthe"
Avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture
En partenariat avec le Magazine littéraire

De Pétrone, on ne connaît que ce que l’historien Tacite a bien voulu raconter : proche de l’empereur Néron, il aurait suscité la jalousie de Tigellin. Il mit alors fin à sa vie, en ayant pris soin d’écrire le récit complet des débauches du prince. Le Satiricon, version fragmentée  de ce récit, relate le vagabondage de deux fils de famille accompagnés par leur jeune esclave. La décadence de Rome décrite dans cette œuvre est un labyrinthe d’où le héros qui doute sort réconcilié avec son destin.
Marcel Schwob, dans ses Vies imaginaires, attribue à Pétrone une toute autre histoire : « On dit que lorsqu’il eut achevé les seize livres de son invention, il fit venir Syrus, pour les lui lire, et que l’esclave riait et criait à haute voix en frappant dans ses mains. Dans ce moment, ils formèrent le projet de mettre à exécution les aventures composées par Pétrone. Pétrone ne s’évanouit pas délicatement dans une baignoire de marbre, en murmurant de petits vers lascifs. Il s’enfuit avec Syrus et termina sa vie en parcourant les routes. »

Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen dirige le Théâtre de l’Aquarium depuis janvier 2002. Pour le Louvre, elle a mis en scène Des passions, sur des textes de Cratès, Diogène, Aristote, Ovide, Clément Rosset…, ainsi qu’une adaptation du Condamné à mort de Jean Genet.


Evénement(s) : Labyrinthes

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Accès

Par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel