Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>à 20h30Le système périodique de Primo Levi (1919-1987)

Lu par Gérard Cherqui

« La chimie conduisait au cœur de la Matière, et la Matière était justement notre alliée parce que l’Esprit, cher au fascisme, était notre ennemi. »
Primo Levi, Le Système périodique.

Ecrit en 1975, Le Système Périodique est un des plus beaux textes de Primo Levi. Composé de vingt et un chapitres, il fait référence au tableau de classification proposé par Mendeleïev afin d’interpréter le comportement des éléments chimiques. En s’appuyant sur un système et des données qu’il manipule parfaitement, Primo Levi reconstruit le fil de son existence : à chaque élément est associé un souvenir, une anecdote dont il a été l'acteur ou le témoin. Il  raconte ses origines familiales, la naissance de sa passion pour la chimie au lycée, son arrestation par les fascistes de la République de Salò, la déportation à Auschwitz, le retour, son métier de chimiste et celui d'écrivain.

Libéré en janvier 1945 par les forces soviétiques, Primo Levi retourne à Turin, sa ville natale, pour diriger une usine. Parallèlement, habité par le besoin d’écrire sa survie, il publie de nombreux textes, témoignages et analyses du système concentrationnaire nazi, dont Si c'est un homme qui le rendit mondialement célèbre. Le 11 avril 1987, il y a tout juste vingt ans, Primo Levi mit fin à ses jours.

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Accès

Par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel