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Accueil>Expositions & Actualités>Films>à 20hFilms de Zbigniew Rybczynski

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En présence de Zbigniew Rybczynski et Umberto Eco

Séance présentée par Elise Domenach, maître de conférences en Etudes Cinématographiques ENS-LSH

L’oeuvre tout entière du réalisateur expérimental polonais Zbigniew Rybczynski est une exploration thématique et technique du collage, de la liste et de la répétition, thèmes de prédilection d’Umberto Eco.

Cette séance propose un panorama des films :
- Nowa Książka/Nouveau livre, prod. : Se-Ma-For Łódź, Pologne, 1975, 10 mn, couleur, 35 mm
- Tango, prod. : Se-Ma-For Łódź, Pologne, 1975, 8 mn, couleur, 35mm
- Capriccio n°24, prod. : TVE, Espagne, 1989, 6 mn, couleur, HDTV
- L’Orchestre – extraits, prod. : Zbig vision / Ex Nihilo, France, 1990, 57 mn., couleur, HDTV
- La marche funèbre – Opéra Garnier, 12 mn.
- Le Boléro, 17 mn.
- La pie voleuse, Musée du Louvre, 10 mn.

De ses premiers films à l’école de Lodz en Pologne à ses derniers clips réalisés à Los Angeles, toute l’œuvre du réalisateur expérimental polonais Rybczyński est une exploration, thématique et technique, du collage, de la liste et de la répétition, thèmes de prédilection d’Umberto Eco… Un cinéma héraclitéen où l’on ne se baigne jamais dans la même image. Son travail s’appuie sur une exploration systématique des nouvelles technologies alliant  cinéma, vidéo, haute définition et ordinateur, qui selon les films et quelquefois conjointement, mettent au jour la systématicité du mouvement cinématographique et sa puissance comique ou sont mis au service d’une vision poétique du réel. On retrouve dans de nombreux films une relation forte de l’image et de la musique, originale ou préexistante, comme dans L’Orchestre, une réalisation dans laquelle Umberto Eco (in « Presque la même chose »)  salue la réussite à livrer une interprétation visuelle de la musique. Un des trois extraits de L’Orchestre que nous présentons, La Marche funèbre de Chopin, donne lieu à une véritable fantasmagorie que Paul Virilio compare à ce que pourrait être la dernière vision rétrospective d’un mourant sur sa vie. Le Boléro de Ravel se présente comme la montée d’un escalier infini par une variété de personnages représentant un résumé de tous les types humains. L’Ouverture de la Pie Voleuse de Rossini, filmée dans la salle Mollien du musée du Louvre joue, elle, sur la décomposition des personnages à partir du rythme trépidant de la partition.

Autre exemple de cette revisitation du patrimoine musical, la mise en image humoristique des variations du fameux 24e Caprice de Niccolò Paganini.

En complément de ces documents, cette séance donne l’occasion de voir ou revoir le classique du court-métrage qu’est Tango (Oscar du court métrage en 1983), construit sur une accumulation hypnotique de personnages dans une pièce – certains y ont vu une métaphore de la crise du logement qui sévissait alors dans la Pologne des années 80.
Un autre court-métrage accompagne cette séance : Nouveau livre, split screen de différents points de vue mettant en scène un livre qui passe de mains en mains.

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Tarifs

8 euros (plein),
6,5 euros (réduit),
5 euros (solidarité),
2,5 euros (Jeunes -26 ans, Groupes scolaires, Carte Louvre Jeunes)