Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>9e Nuit européenne des musées au Louvre et au musée Delacroix...

A l’occasion de la 9e Nuit européenne des musées, le musée du Louvre et le musée Delacroix vous proposent des activités à faire seul, entre amis ou en famille, à la découverte de leurs collections respectives.

Au Louvre, dans les collections permanentes, une préparation de votre visite par 30 minutes d'astuces et de conseils à vivre en famille et, en extérieur, une performance itinérante conçue par l’artiste contemporain Michelangelo Pistoletto.
Au musée Delacroix, une œuvre du peintre, le Portrait d’Auguste-Richard de La Hautière, est mise à l’honneur et des visites guidées seront organisées à 19h, 20h, 21h et 22h.

Michelangelo Pistoletto - Sculpture de promenade (1967-2013)

Performance itinérante en extérieur (sous réserve de météo favorable)
20h-21h

Action ! Invité pour une exposition au musée du Louvre, « Année 1. Le Paradis sur Terre », l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, l’un des fondateurs de l’Arte Povera, invite le public à le suivre dans sa déambulation avec la Sphère de journaux. A partir du parvis de la Pyramide du Louvre, il la poussera jusqu’à la Monnaie de Paris, en passant par le Pont des Arts, pour revenir ensuite dans la cour du musée du Louvre en traversant le Pont Neuf.
Une autre manière de voir les édifices du Louvre et de la Monnaie de Paris, qui s’associent à l’occasion de la Nuit des Musées pour ce parcours autour d’une grande figure de l’art contemporain.

La performance commence à 20h précises sur le parvis de la Pyramide du Louvre et se terminera au même point vers 21h.
Participation libre.

Les Spots familles : 30 minutes de conseils et d’astuces pour bien commencer votre visite

De 18h à 22h

Pour bien commencer votre visite au musée du Louvre, rendez-vous dans l’un des quatre Spots familles.
Un médiateur vous y accueille pour vous apporter 30 minutes de conseils et astuces. Grâce à son concours, la suite de votre visite sera un jeu d'enfant. Observez les nuances colorées des portraits peints, écoutez les sons de l’Egypte ancienne, découvrez les animaux fantastiques de la Mésopotamie…

Gratuit et sans réservation, à partir de 6 ans
En savoir plus sur les spots familles

La Nuit européenne des musées 2013 au musée Eugène Delacroix

De 19h-23h


La classe, l’œuvre !

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le musée Eugène Delacroix sera exceptionnellement ouvert le 18 mai 2013 de 19h à 23h.

Des visites guidées par la conservation du musée seront organisées à 19h, 20h, 21h et 22h.
Une œuvre d’Eugène Delacroix, le Portrait d’Auguste-Richard de La Hautière, sera particulièrement proposée à l’attention des visiteurs. Ce tableau fait partie d’une série de dix portraits d’élèves commandés à Eugène Delacroix par Prosper-Parfait Goubaux, cofondateur et directeur de l’Institution Saint-Victor, rue Chantereine à Paris (actuellement rue de la Victoire). Ce charmant jeune homme blond fut peint par l’artiste en 1828 : il avait obtenu un second prix de version latine au concours général ainsi qu’un accessit en thème latin.
En lien avec la direction des publics du Louvre, cette œuvre a fait l’objet d’un travail d’observation et de rédaction de latinistes de classes de  5e B et C du Collège Maurice Ravel de Paris (20e arrondissement). Ils ont, avec leur professeur de latin, regardés attentivement l’œuvre en classe et au musée. Leurs commentaires justes, sensibles, interrogatifs, soulignent leur intérêt pour ce portrait d’un adolescent.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

9e Nuit des musées

Le samedi 18 mai :

- l'accès aux collections permanentes du musée du Louvre est gratuit de 18h à 22h.
- le musée Eugène Delacroix est ouvert jusqu'à 23h.