Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>à15hRimski-Korsakov : Le Coq d’or

En partenariat avec Le Théâtre Mariinski

Avec Albert Schagidullin, Ilya Levinsky, Andrei Breus, Ilya Bannik, Elena Manistina, Barry Banks, Olga Trifonova, Yuri Maria Saenz

Prod. : RM Associates / Théâtre du Châtelet / Bernhard Fleischer, 2002, 108 min.

Orchestre de Paris, Chœur du Théâtre Mariinski, dir. : Kent Nagano
Mise en scène : Ennosuke Ichikawa
Réal. : Thomas Grimm

Dernier opéra de Rimski-Korsakov, le Coq d'or est une critique de la vie politique et militaire, tirée d'un conte de Pouchkine, écrit après la défaite russe contre le Japon, en 1904. La censure ne manqua pas d’en relever la virulence, interdisant toute représentation ; aussi Rimski mourut-il, en 1908, sans avoir vu ce Coq d'or à la scène, lui qui avait pourtant prudemment qualifié son dernier opéra d'« histoire invraisemblable ». Rien qu’au premier acte, au tsar Dodon qui cherche une solution pour se prémunir des guerres, son fils Gvidon suggère de garder l'armée au Palais pour protéger la Cour tout en laissant l'ennemi piller le pays à son aise... Du Tsar « dormant » - à l'image de Nicolas II - au peuple veule (« Comment vivre sans Tsar », chante le chœur final), la description de la société est particulièrement grinçante.

La production du Châtelet captée en 2003 se réfère indirectement au contexte historique, tout en peignant un « royaume lointain » fantaisiste, dû à la créativité d'Ennosuke III. Les costumes somptueux du théâtre Kabuki japonais, avec les masques grimaçants, s'y affichent dans un déluge de couleurs fastueuses. La gestuelle aussi s'affiche résolument orientale, enrobant le palais du Tsar d'une atmosphère à la fois hiératique et cocasse. Le tout servi par l'excellence des chœurs du Mariinski et de l'orchestre de Paris dirigé par Kent Nagano.

Cycle(s) : 2009-2010 : Une saison d’opéras russes
Evénement(s) : Sainte Russie, Sainte Russie

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre

Tarifs

10 euros (plein),
8 euros (réduit),
6 euros (solidarité),
4 euros (Jeunes)