Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Acquisition de Saint Jean et de la Synagogue

Acquisition de Saint Jean et de la Synagogue Un Trésor national entre au Louvre grâce à 4500 donateurs

Acquisitions - Archives - 1 Avril 2013

En octobre 2012, le musée du Louvre a fait appel à la générosité du public pour acquérir deux statuettes médiévales classées Trésor national. Grâce au soutien de 4500 donateurs, les figures de Saint Jean et de la Synagogue ont pu rejoindre la Descente de Croix du Louvre, un chef-d'œuvre unique au monde.

Les statuettes de Saint Jean et de la Synagogue, classées Trésor national, étaient considérées comme à jamais perdues ou détruites. Leur découverte a permis de reconstituer un chef-d'œuvre de l'art gothique. 4500 donateurs ont choisi de soutenir le musée du Louvre pour les acquérir.

Saint Jean et la Synagogue devant la Descente de Croix

Saint Jean et la Synagogue devant la Descente de Croix

© Musée du Louvre 2012, Martine Beck-Coppola. Conception graphique: Buro GDS.

Un chef-d’œuvre du patrimoine mondial

Le groupe de la Descente de Croix conservé au Louvre est une des œuvres phares de l’art gothique français, tant par la qualité et l’élégance de son style que par sa force dramatique. Le statut de Trésor national attribué à St Jean et à la Synagogue témoigne de leur perfection d’exécution, et de leur remarquable état de conservation. L’acquisition des deux statuettes manquantes a fait de cet ensemble un chef-d’œuvre unique au monde : le Louvre possède ainsi le seul groupe sculpté complet de cette période parvenu jusqu’à nous en excellent état.

Une mise en scène dramatique

Le groupe figure un épisode de la Passion du Christ. L’ensemble forme une image spectaculaire par sa puissance dramatique alliée à la retenue dans l’expression d’une douleur poignante. Chacun des personnages qui la composent a un rôle défini au sein d’une mise en scène destinée à l’origine à émouvoir et édifier le spectateur. Réunir la famille entière des personnages a permis de compléter le récit « en images » de cet épisode biblique.

Saint Jean et la Synagogue 

Ces deux statuettes présentent les mêmes caractéristiques stylistiques que les statuettes déjà exposées au Louvre, ce qui a permis d’établir avec évidence leur appartenance à ce groupe : restes de polychromie extrêmement raffinée, portraits de personnages au style fort et rare, à la charpente osseuse, aux boucles des chevelures épaisses et abondantes.

Saint Jean, détail

Saint Jean, détail

© Musée du Louvre 2012, Martine Beck-Coppola

Saint Jean, vêtu d’un manteau drapé sur sa robe, tient dans sa main gauche le Livre, tandis qu’il ramène de la main droite un pan de son manteau vers son visage, pour essuyer ses larmes. Disciple favori du Christ, il figure jeune et imberbe. Son visage est à la fois angélique et crispé par la douleur. Des rides sont visibles sur son front, ce qui est extrêmement rare dans ce type de représentation. Il devrait se situer à l’égal de la Vierge, de l’autre côté du Christ.

La Synagogue, conformément à une iconographie très répandue au XIIIe siècle, penche sa tête aux yeux bandés. Elle tient de sa main gauche voilée les tables de la Loi renversées, et tenait dans la main droite une lance brisée, aujourd’hui disparue. Sa silhouette longiligne répond à celle de l’Eglise et devrait être disposée symétriquement à celle-ci. La figure de la Synagogue offre des détails d’une grande virtuosité d’exécution : ainsi la fine ceinture à la boucle orfévrée qui retient sa robe, l’élégance de ses mains, toute en longueur ou le mœlleux des drapés de sa robe, qui retombent tout en souplesse.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à la Société des Amis du Louvre qui a offert au musée la statuette de la Synagogue, au mécénat exceptionnel d’AXA ART, au généreux soutien de 4500 donateurs dont Marie-Claire et Romain Burnand, Olivier Chalier et Jean-Marie Lecomte, de la Fondation Gandur pour l’Art et des entreprises EOZ et Hugau Gestion.

Découvrez la liste des donateurs qui ont participé à l'acquisition de ce Trésor national.

Pour toutes informations, contactez le Service des donateurs Individuels : par téléphone au 01 40 20 67 67, ou par email à donateur@louvre.fr.

Entreprises, retrouvez ici tous les projets qu’il vous est possible de soutenir.

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter le service du mécénat individuel :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr