Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach

Acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach Un Trésor national entre au Louvre grâce à plus de 7000 donateurs

Acquisitions - Archives - 12 Novembre 2010

Fin 2010, le Louvre a lancé une campagne d’appel aux dons inédite pour acquérir un chef d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien. Grâce au soutien de 7200 donateurs, chacun peut désormais admirer ce chef d’œuvre au Louvre.

En novembre 2010, le Louvre lançait une campagne d’appel aux dons d’une ampleur inédite en vue de l’acquisition d’un chef-d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces, de Lucas Cranach l’Ancien. La rareté, la beauté et le parfait état de conservation de cette œuvre justifiaient en effet une action hors norme de la part du musée.

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, Détail de la tête du personnage de gauche

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, Détail de la tête du personnage de gauche

© 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Peint sur un petit panneau de bois en 1531, ce tableau représente trois nus féminins d’une très grande finesse. Sujet célèbre de l’Antiquité, donnant lieu à de nombreuses variations mythologiques, les Trois Grâces personnifient souvent l’allégresse, l’abondance et la splendeur. Lucas Cranach l’Ancien, au carrefour du réalisme des peintres du Nord et de l’imaginaire plus velouté de la peinture italienne, en propose une version très personnelle et volontairement ironique.

Chef-d’œuvre du maître de la Renaissance allemande, le tableau était resté jusqu’à son acquisition par le Louvre en mains privées et n’avait jamais été montré au public. L’étonnante perfection de l’œuvre, sa très grande rareté et son remarquable état de conservation ont permis de lui reconnaître le statut de « Trésor National », en conséquence du refus de son certificat d’exportation prononcé par le ministre de la Culture et de la Communication en 2009.

Ayant rassemblé les trois quarts de la somme nécessaire à cette acquisition, le musée du Louvre ne disposait que de trois mois pour trouver le million d’euros manquant et a décidé de faire appel à la générosité du public pour compléter la somme. La réponse à cet appel aux dons a dépassé toutes les espérances: en un mois, l’objectif était atteint.

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, Détail de la tête du personnage central

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, Détail de la tête du personnage central

© 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Ce sont ainsi 7200 donateurs, aux côtés d’une dizaine d’entreprises, qui se sont mobilisés pour cette acquisition exceptionnelle. Les Trois Grâces sont ainsi entrées au musée lors d’une émouvante cérémonie le 1er mars 2011 en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Elles deviendront sans aucun doute, aux côtés de la Joconde et de la Victoire de Samothrace, une des icônes du musée.

Le musée du Louvre remercie tous les donateurs qui ont participé à l'acquisisition de ce chef-d’œuvre de la Renaissance, classé Trésor National !

Voir la cérémonie d’entrée des Trois Grâces au musée du Louvre

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, Détail de la tête du personnage de droite

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, Détail de la tête du personnage de droite

© 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Pour remercier les donateurs de la campagne, le musée du Louvre a organisé plusieurs événements au cours desquels les donateurs ont pu découvrir le tableau en avant-première et rencontrer Vincent Pomarède, le directeur du département des Peintures.

Découvrez les témoignages des donateurs présents à cet événement

Entreprises, retrouvez ici tous les projets qu’il vous est possible de soutenir.

Découvrez la liste des donateurs qui ont participé à l'acquisition de ce Trésor national

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter le service du mécénat individuel :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr