Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Adam Laloum, piano ; Alexandra Soumm, violon ; Adrien La Marca,...

Musique Adam Laloum, piano ; Alexandra Soumm, violon ; Adrien La Marca, alto ; Victor Julien-Laferrière, violoncelle

Concert du soir

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Chausson, Fauré, Mahler

Chausson
Quatuor en la majeur opus 30

Fauré
Quatuor en sol mineur opus 45

Mahler
Quartettsatz

 

Notices biographiques

Adam Laloum, piano
Né en 1987, Adam Laloum commence l’étude du piano à l’âge de dix ans. En 2002, il entre dans la classe de Michel Béroff au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2002. Il reçoit également les conseils de Daria Hovora, Claire Désert, Christian Ivaldi et Ami Flammer avant d’obtenir son diplôme de formation supérieure de piano. Depuis 2009, il se perfectionne dans la classe d’Evgeni Koroliov à Hambourg. Il remporte le premier grand prix et le prix du public du concours Clara Haskil en Suisse. Il est également lauréat de la fondation de France et de la fondation Groupe Banque Populaire.
Il a comme partenaires réguliers en musique de chambre Alexandra Soumm, Raphaël Sévère, Victor Julien-Lafèrrière, le quatuor Modigliani…
Adam Laloum a joué avec les orchestres du conservatoire de Lyon, de la radio de Stuttgart, l’orchestre symphonique de Shenzen, l’orchestre de chambre de Lausanne, l’Ensemble orchestral de Paris, le Hamburger Symphoniker, les orchestres philharmoniques de Kiev, de Strasbourg et de Russie, sous la direction de Jesus Lopez Cobos, Muhai Tang et Ken-David Masur.
Il joue régulièrement en musique de chambre et en soliste dans de nombreux festivals, parmi lesquels la Grange de Meslay, Piano en Saintonge, Piano aux Jacobins, la Folle journée de Nantes, Klavier-Festival Ruhr, les festivals de Verbier, de La Roque-d’Anthéron et de l’Orangerie de Sceaux.
Il enregistre chez Mirare, chez qui sont sortis des disques d’œuvres de Brahms et Schumann, un disque en trio avec Mi-sa Yang et Victor Julien- Laferrière et un disque en duo avec Raphaël Sévère.

Alexandra Soumm, violon
Née en 1989 dans une famille de musiciens, Alexandra Soumm commence l’étude du violon avec son père à l’âge de cinq ans, et donne deux ans plus tard son premier concert en Ukraine. En 2000, elle entre au conservatoire de Vienne ainsi qu’à l’université musicale de Graz dans la classe de Boris Kuschnir. En 2002, elle remporte le grand prix du conservatoire de Vienne et se voit ainsi invitée à faire ses débuts au Konzerthaus. En 2004, elle reçoit le premier prix du concours Eurovision pour jeunes musiciens. Elle reçoit alors la bourse de la BSI et la bourse Herbert von Karajan à Vienne.
En soliste, elle a joué avec l’orchestre philharmonique d’Israël, le Royal Scottish National Orchestra, l’orchestre symphonique de la radio de Francfort, le Wiener Kammerorchester, l’orchestre philharmonique de Graz, l’orchestre de Paris, l’orchestre national de France, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre national de Montpellier, et les orchestres de la BBC après avoir été nommée BBC New Generation Artist, sous la direction de Yoel Levi, Rafael Fruhbeck de Borgos, Herbert Blomstedt, Youri Bashmet, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Neeme Järvi, Tugan Sokhiev, Alexandre Lazarev…
Alexandra Soumm a notamment joué au théâtre du Châtelet, à la salle Pleyel, à l’auditorium du Louvre, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ainsi qu’aux festivals de Verbier, Gstaad, Lugano, Schleswig Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Dubrovnik, Montpellier, Montreux, Colmar et Saint-Denis, dont elle est l’invitée régulière.
Pour le label Claves, elle a enregistré les concertos de Bruch et Paganini avec Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz sous la direction de Georg Mark et les sonates pour violon et piano de Grieg avec le pianiste David Kadouch.
Alexandra Soumm joue un violon fait par Giovanni Baptista Guadagnini en 1785, gracieusement prêté par Florian Leonhard.
Elle a joué pour la première fois à Paris à l’auditorium du Louvre en 2008.

Adrien La Marca, alto
Né en 1989, Adrien La Marca commence l’étude de la musique à l’âge de six ans au conservatoire d’Aix-en-Provence. En 2005, il remporte le premier prix du concours national des jeunes altistes à Lille et est admis au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean Sulem. En 2008, il est invité à l’International Music Academy où il travaille avec Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Il poursuit ensuite ses études auprès de Tatjana Masurenko, Nobuko Imaï, Lawrence Power, Hatto Beyerle, Antoine Tamestit et Yuri Bashmet.
Adrien La Marca est lauréat du programme Génération Spedidam, des concours internationaux Johannes Brahms, Lionel Tertis et William Primrose, du concours des Avants-Scènes à Paris et devient en décembre 2011 lauréat de la fondation L’Or du Rhin et de la Fondation Banque Populaire.
Il se produit régulièrement en récital à l'auditorium du Musée d'Orsay, au Grand Salon des Invalides, à la Cité de la Musique ainsi qu’à la National Portrait Gallery à Londres.
En mars 2010, Adrian La Marca est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme Chamber Music Connects the World. En musique de chambre, il est le partenaire régulier d’Andras Schiff, Yuri Bashmet, Frans Helmerson, Jérôme Pernoo, Franck Braley et le quatuor Ebène.
Depuis 2004, il participe à de nombreux festivals tels que le Merrick Festival à Miami,
Jeunes Talents à Paris, La Folle Journée à Nantes, Musica à Strasbourg, la Grange de Meslay
à Tours, Festival de Pâques et Août musical à Deauville, et les festivals de Cordes-sur-Ciel, Saint Cosme, Bad Kissingen, Verbier et Kuhmo.

Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière entre à l’âge de treize ans dans la classe de Roland Pidoux au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son diplôme en 2008 avant d’intégrer la classe de Jens-Peter Maintz à l’université des arts de Berlin. Depuis, 2009 il se perfectionne à Vienne auprès de Heinrich Schiff. A l’occasion de masterclasses, il a également reçu les conseils de Frans Helmerson, Gary Hoffman, Pamela Franck et Robert Mann. En 2009, il remporte le deuxième prix du concours international de Markneukirchen.
Il est l’invité régulier des festivals de Berne, Besançon, de la grange de Meslay, Cordes sur Ciel, de la fondation Singer-Polignac, des sommets musicaux de Gstaad et du Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande.
Victor Julien-Laferrière a fait partie des ensembles en résidence du festival de la Roque d’Anthéron et joue régulièrement en musique de chambre avec Augustin Dumay, Vladimir Mendelssohn François Salque, David Grimal, Matthew Trusler, Lise Berthaud, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud.
Il a enregistré chez Mirare un disque d’œuvres pour trio avec piano avec Adam Laloum et Mi-sa Yang.

 

Cycle(s) : Musiques de chambre au Louvre 2014-2015, De Rameau à Daho, concerts
Evénement(s) : Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre, De Rameau à Daho, musique française au Louvre, Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre

Informations pratiques

Tarif A
32 euros, plein
26 euros, réduit
16 euros, solidarité et jeune

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation à imprimer

Réservation, conditions tarifaires Acheter un billet