Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Adoption d’une norme européenne sur l’emballage des biens...

Adoption d’une norme européenne sur l’emballage des biens culturels : EN 15946 – Conservation des biens culturels – Principes d’emballage pour le transport

Projet suivi par Anne de Wallens

La normalisation dans le domaine de l’emballage et du transport des biens culturels s’inscrit dans le cadre plus large de la normalisation européenne consacrée à la conservation des biens culturels (normalisation de la terminologie et des méthodes d’essai, d’analyse, d’interventions à mettre en oeuvre pour la conservation du patrimoine culturel meuble et immeuble).
Les recherches effectuées par le musée du Louvre et le C2RMF depuis le milieu des années 1990, qui s’inscrivaient dans la continuité des études dont le colloque « Art in Transit » (Londres, The National Gallery, octobre 1991) a dressé le bilan, ont servi de socle à l’élaboration d’une première norme destinée à définir des principes d’emballage pour le transport. Cette norme prend également en compte les bonnes pratiques des différents acteurs au plan européen, qui concourent à la conservation et la sécurité des biens culturels lors de leur déplacement.
Une norme européenne est un document de référence résultant du consensus des acteurs concernés, dans le cadre des procédures du système européen de normalisation, qui ne s’impose pas comme un texte réglementaire. Elle est publiée comme norme nationale par chacun des trente et un membres du Comité européen de normalisation (CEN). La validité d’une norme européenne fait l’objet d’un examen tous les cinq ans, et n’est de ce fait jamais figée.
Dans un contexte d’échanges croissants et eu égard à la diversité des partenaires impliqués, les différents acteurs œuvrant dans le domaine du patrimoine culturel européen se devaient de coordonner leurs réflexions et leurs méthodes de travail afin d’harmoniser leur démarche, de parler le même langage, de faciliter leurs relations ainsi que les échanges de biens culturels en Europe, le tout en prenant en compte les dernières recherches effectuées dans ce domaine.
La norme EN 15946 répond à la volonté d’améliorer les conditions de conservation des biens culturels, en particulier lorsque les risques auxquels ils sont exposés sont accrus, ce qui est le cas lors de tout mouvement, emballage ou transport.
Cette norme s’adresse à tous ceux qui ont affaire d’une façon ou d’une autre au patrimoine culturel : institutions culturelles, galeries, antiquaires, commissaires-priseurs, transporteurs, assureurs, collectivités territoriales, fondations, entreprises, etc. Elle a été rédigée par un large éventail de professionnels (régisseurs, restaurateurs, gestionnaires de collections, ingénieurs, transporteurs spécialisés, assureurs), issus de nombreux pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Suède), sous la présidence de la déléguée à la Conservation préventive et à la Coordination des régies.
Publiée en septembre 2011, cette norme recense tous les facteurs à prendre en compte pour le choix du mode et des matériaux d’emballage. Elle énumère les étapes essentielles du processus, précise l’ordre dans lequel il convient de procéder, définit le rôle et la responsabilité des différentes personnes impliquées (propriétaire de l’objet, destinataire, emballeur, restaurateur, convoyeur). Elle propose également trois annexes informatives : une annexe sur les solutions d’emballage en fonction des risques encourus, un modèle de formulaire relatif aux informations à communiquer à l’emballeur, une liste des critères de sélection des gants pour la manipulation des objets.
Une norme complémentaire, consacrée au transport, est en cours d’élaboration.

A. de Wallens

English version

The research done by various European institutions since the mid-1990s, including the Louvre and the C2RMF, has served as a basis for developing a European standard for the packing of cultural goods. This research has contributed toward their conservation and safety as they are being transported. This reference document, the fruit of a broad consensus, is part of a tendency toward increasing exchanges and can now be shared by those involved with cultural heritage.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet