Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Aleksandar Madžar, piano ; Quatuor Takács

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

J. Haydn, Debussy, Franck

J. Haydn
Quatuor en si bémol majeur Hob.III.67

Debussy
Quatuor en sol mineur opus 10

Franck
Quintette en fa mineur

 

Notices biographiques

Aleksandar Madzar, piano
Né à Belgrade en 1968, il étudie le piano auprès de Gordana Matinovic et Arbo Valdma à l’académie de musique de Belgrade, Eliso Virsaladze à Moscou, Edouard Mirzoian au conservatoire de Strasbourg et Daniel Blumenthal à Bruxelles.

Il est élu le musicien le plus talentueux par la radio yougoslave en 1985 et 1986 et remporte le prix Barenreiter en 1985, le concours d'exécution musicale de Genève en 1987, le concours international de piano Busoni de Bolzano en 1989, le troisième prix de la Leeds piano Competition en 1996, le concours Umberto Micheli à Milan en 1997 et le concours international Bach-Handel-Scarlatti à Varazdin en Yougoslavie.

Il donne régulièrement des récitals en Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et Colombie. Il a joué avec l’orchestre philharmonique de Berlin, de la BBC anglaise, écossaise et galloise, l’orchestre de chambre écossais, l’orchestre national de Bruxelles et l’orchestre symphonique de Munich. Il a travaillé avec Paavo Berglund, Ivan Fischer, Paavo Järvi, Libor Pesek, André Previn et Marcello Viotti.  Il est régulièrement invité par les festivals de Bad Kissingen, Schleswig Holstein, Davos, la Roque d'Antheron, Salzburg, Sintra, Aldeburgh, Ivo Pogorelich et le festival de piano de la Ruhr. En 2005, il a donné l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven à Moscou avec la violoniste Ilya Gringolts.

Sa discographie comprend entre autres les deux concertos pour piano de Chopin avec le Frankfurt Radio Symphony sous la direction de Dmitri Kitaenko parus chez BMG/Classic FM, des œuvres pour deux pianos de Chabrier chez Arion, des sonates d’Elliot Carter, Rachmaninov et Schnittke chez Intim Music avec la violoncelliste Louise Hopkins et des sonates de Prokofiev, Martinu et Hindemith chez Harmonia Mundi avec le flûtiste Mathieu Dufour.

 

Quatuor Takacs

Edward Dusinberre, violon
Karoly Schranz, violon
Geraldine Walther, alto
András Fejér, violoncelle

Formé en 1975 par trois étudiants de l'académie Franz Liszt de Budapest, le quatuor Takacs accueille en 1993, comme premier violon, Edward Dusinberre, élève du Royal College of Music de Londres et de la Juilliard School de New York et en 2005, l’altiste Geraldine Walther.

En 1977, le quatuor remporte le premier prix du concours international de quatuors à cordes d'Evian puis celui de Portsmouth en 1979. En 1983, il devient résident de l'Université du Colorado, puis résident du Barbican Centre et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Le quatuor Takacs joue régulièrement sur toutes les scènes internationales (Europe, Etats-Unis, Japon, Australie...) et est invité dans de nombreux festivals (Mostly Mozart à New York, Ravenne, Berlin, Salzbourg...).
Il crée, à l'auditorium du Louvre, en 1997, Torque and Velocity de Michael Berkeley et en 2009, le onzième quatuor de Wolfgang Rihm.
En 2005, le quatuor est nommé « Associate Artist » du South Bank Center de Londres en remplacement du quatuor Alban Berg devenu « Quartet laureate ».

Le quatuor Takacs a enregistré pour le label Decca des quatuors de J. Haydn, Brahms, Dvorák, des oeuvres de Dohnanyi, Chausson (Concert avec Joshua Bell et Jean-Yves Thibaudet), Mozart (quintette a cordes avec Gyorgy Pauk) et Schubert. Leur enregistrement des six quatuors de Bartòk, paru en 1998, a reçu le Gramophone Award de la musique de chambre et celui des derniers quatuors de Beethoven a remporté en 2005 un Grammy Award aux Etats-Unis.
Depuis 2006, il enregistre chez Hyperion chez qui sont parus les treizième et quatorzième  quatuors de Schubert, les quatuors de Brahms, les quatuors Apponyi de J. Haydn, les quintettes avec piano de Schumann et Brahms, respectivement avec Marc-André Hamelin et Stephen Hough. Leur dernier disque paru en 2013 est consacré aux quatuors de Britten.

 

Cycle(s) : Quatuors à cordes, 2014-2015, De Rameau à Daho, concerts
Evénement(s) : Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre, De Rameau à Daho, musique française au Louvre, Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre

Informations pratiques

Tarif A
32 euros, plein
26 euros, réduit
16 euros, solidarité et jeune

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation à imprimer

Réservation, conditions tarifaires Acheter un billet