Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Allégories catastrophiques de l'Histoire

Remerciements :
En partenariat média avec les revues Esprit, Mouvement et Les Inrockuptibles.

Apocalypse et temps
par François Hartog, EHESS, Paris.
En lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

Pour lancer la réflexion, ces quelques lignes de l'écrivain Julian Barnes nous serviront de fil conducteur: « … Et alors que dans le passé, les gens se tournaient vers l’avenir en tablant sur l’essor de la civilisation, la découverte de nouveaux continents, la compréhension des secrets de  l’univers, maintenant nous contemplons une perspective de grand revirement et d’inéluctable et spectaculaire déclin, où homo redeviendra un lupus pour homini. Et ‘comme il en fut au commencement, ainsi en sera-t-il à la fin’.  - Mince, alors, on peut dire que tu es en mode apocalyptique ce soir… » (Pulsations, p. 143)
D'où trois pistes à suivre : l'Apocalypse aujourd'hui ? D'où vient l'Apocalypse ? Les Apocalypses comme visions catastrophiques de l'Histoire (à partir d'une série de représentations figurées).

Ancien élève de l'École normale supérieure, François Hartog est directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il occupe la chaire d'historiographie antique et moderne. Il a été président par intérim de l’EHESS en 2012.
Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des expériences contemporaines du temps (dans ses travaux les plus récents). Il a largement contribué à la formation et à la diffusion des concepts de « régime d'historicité » et de présentisme.
Il a notamment publié : Le Miroir d'Hérodote (Gallimard 1980) ; Mémoire d’Ulysse (Gallimard 1996) ; Régimes d'historicité. Présentisme et expérience du temps  (Le Seuil 2003) ; Évidence de l’histoire (EHESS, 2005) ; Anciens, Modernes, Sauvages (Galaade, 2008), réédités en poche et tous traduits dans de nombreux pays. Plus récemment, il a publié deux livres : Croire en l’histoire (Flammarion, 2013), essai sur le concept moderne d’histoire et, parallèlement, un livre d’entretiens intitulé La chambre de veille (Flammarion, 2013), réflexion personnelle sur le temps et sur le monde actuel, qui révèle son parcours d’historien et d’intellectuel.

 

Cycle(s) : Prophétie, apocalypse et temps
Evénement(s) : Prophéties

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour le cycle Prophéties Acheter un billet