Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Andreas Brantelid, violoncelle et Christian Ihle Hadland, piano

Musique Andreas Brantelid, violoncelle et Christian Ihle Hadland, piano

Concert du midi

Schubert, Lindgren, Debussy
 

Schubert 
Sonate en la mineur D 821, Arpeggione

Lindgren 
Scherzo

Debussy 
Sonate en ré mineur

Biographies

Andreas Brantelid, violoncelle
Né en 1987, Andreas Brantelid a étudié avec Henrik Brendstrup, Mats Rondin, Torleif Thedéen avant d’intégrer la Kronberg Academy, où il reçoit actuellement l'enseignement de Frans Helmerson. Il a également bénéficié des conseils de Pieter Wispelwey, David Geringas et Ralph Kirshbaum. En 2006, il a été le premier scandinave à remporter le premier prix du concours eurovision pour les jeunes musiciens, et a été désigné Rising Star de l’année 2008.

Après un premier concert avec orchestre donné à l’âge de quatorze ans, Andreas Brantelid a joué avec l’orchestre de la BBC, le City of Birmingham Orchestra et l’orchestre de chambre de Vienne.
En récital, il a joué au Carnegie Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Cologne, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au Concert Hall de Stockolm. Il participe régulièrement aux festivals de Bergen, Kuhmo et Cheltenham. En 2008 est paru chez EMI son enregistrement des Variations Rococo de Tchaïkovski, du concerto de Schumann et du premier concerto de Saint-Saëns, enregistrement réalisé avec l’orchestre de la radio danoise placé sous la direction de Michael Schønwandt.
Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino fait en 1690, prêté par la fondation Augustinus.


Christian Ihle Hadland, piano
Né en Norvège en 1983, Christian Ihle Hadland commence à étudier le piano à l’âge de huit ans, puis il entre au Conservatoire de musique de Rogaland de l’université des arts de Stavanger dans la classe de Erling Ragnar Eriksen et au Barrat Due Institute of Music d’Oslo dans la classe de Jiri Hlinka. Il a fait ses débuts en concert à quinze ans avec l’orchestre de la radio norvégienne, et ses débuts en récital à l’opéra d’Oslo en 2008.

En 2000, il  remporte le premier prix de l’International Balys Dvariinas Competition de Vilnius, en Lituanie, et reçoit deux récompenses pour ses interprétations du répertoire baroque et classique. En 2003, il gagne le Rudolf Firkusny Competion Prize à Prague, et enregistre un disque avec l’orchestre philharmonique de la radio tchèque. En Norvège, il a notamment été récompensé en 2006 par le prix Kjell Baekkelunds, en 2007 par le prix Lindeman et en 2004 et 2007 par le prix Shell. En 2009, il est le vainqueur du prix Statoil des jeunes artistes classiques.

Il a joué avec l’orchestre de la radio norvégienne, l’orchestre symhponique de Norkopping et l’orchestre de l’opéra de Norvège, l’orchestre de la radio Bavaroise, l’orchestre philharmonique d’Arménie et le l’orchestre symphonique de Lituanie, sous la direction de Thomas Søndergård, Alan Buribeyev et Bernard Klee. Il joue régulièrement au Wigmore Hall et à l’opéra de Norvège. Il est notamment l’invité des festivals de Risor et de Kissinger, des festivals de musique de Chambre de Stavanger et Oslo ainsi que du festival de musique du Schleswig-Holstein.

Il a pour partenaires en musique de chambre Martin Fröst, Janine Jansen, Henning Kraggerud, Lars Anders Tomter, Truls Mørk, Clemens Hagen, Christian Poltera, et Ivry Gitlis.

En 2010, il a enregistré chez Simax Classics son premier disque en solo consacré à des œuvres de Chopin et Schumann.

 

Cycle(s) : Concerts du jeudi

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations :
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire :
+33 (0)1 40 20 55 00
Groupes scolaires et centres de loisirs :
+33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) :
+33 (0)1 40 20 54 55

Tarifs
Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)
Conditions des réductions tarifaires

Achetez votre billet