Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Boîte à portrait de Louis XIV, Jean Petitot, le Vieux (1607-1691)

La boîte à portrait de Louis XIV est un objet de grand luxe qui frappe d'emblée par sa minutie et ses dimensions : elle ne fait en effet que sept centimètres de haut. Le choix de ce petit format s'explique en réalité par la fonction même de l'objet.

Une telle production s'inscrit dans un contexte particulier. Les XVIe et XVIIe siècles connurent un engouement extraordinaire pour ces portraits renfermés dans de petites boîtes luxueuses et raffinées. Avec le développement de la monarchie absolue, l'art est tout particulièrement mis au service de la politique et ces boîtes à portrait deviennent rapidement des instruments du pouvoir royal. Leur petite dimension, qui les rend aisément transportables, la richesse des matériaux qui y sont employés ainsi que la présence du portrait du prince en font tout à la fois des œuvres luxueuses appréciées des collectionneurs et des œuvres de propagande politique. Si ces boîtes étaient ainsi échangées entre les souverains d'Europe en signe d'affection et de fidélité, Louis XIV en fit de véritables instruments de son pouvoir et y eut recours pour s'assurer le soutien et la fidélité des puissants et des meilleurs serviteurs de la monarchie. Selon le Livre des pierreries du rois, il en distribue plus de trois cents dans les années 1660-1680. Deux orfèvres bijoutiers, logés dans les galeries du Louvre, Laurent Le Tessier de Montarsy et son fils Pierre, sont les principaux fournisseurs des montures en argent doré ornées de diamants et les portraits sont en majorité issus de l'atelier du miniaturiste Jean I Petitot.
Parmi ces nombreuses boîtes commandées par Louis XIV, peu sont parvenues jusqu'à nous, ce qui rend l'œuvre du musée du Louvre d'autant plus exceptionnelle. Celle-ci est par ailleurs remarquable par son état de conservation : elle est parfaitement intacte, fait assez rare puisque ce type de boîte a souvent été dépouillé de ses diamants par les amateurs des siècles suivants. La boîte du Louvre, réalisée vers 1660, est également la plus ancienne des boîtes à portrait à l'effigie de Louis XIV conservées.

Artiste: 
Jean Petitot, le Vieux (1607-1691)
Vignette 140x87 px: 
Titre de l'oeuvre: 
Boîte à portrait de Louis XIV
Informations: 
H : 7,2cm ; L : 4,75cm
Département ou établissement associé: 
Objets d'art
Couleur de fond: 
Noir