Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Arles, ville antique

Arles, ville antique 20 ans de découvertes archéologiques dans le Rhône

Expositions - Projet à financer - 7 Mars 2012

De mars à juillet 2012, le musée du Louvre, en partenariat avec le musée départemental Arles Antique, présentera les pièces les plus emblématiques issues des fouilles archéologiques menées depuis vingt ans dans le Rhône à Arles.

Vingt ans de fouilles du Rhône exposés au Louvre

Ces fouilles ont permis de mettre à jour des objets inestimables pour comprendre et reconstituer l’histoire du port de l’antique Arelate. Fragments architecturaux, objets et outils issus de l’intense activité commerciale, magnifiques témoignages de statuaire et d’orfèvrerie romaine, nous plongent dans un passionnant voyage au temps de la splendeur antique de la cité fluviale.

Elle  présentera également le travail minutieux et complexe que représente la fouille du Rhône, fleuve à la fois sauvage et chargé d’histoire.

Arles, un passé fascinant refait surface

A travers l’exposition issue de ces fouilles exceptionnelles, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité commerciale en passant par des objets de la vie quotidienne exceptionnels qui révèlent les pratiques de ses habitants.

Des objets rarissimes (notamment en bronze, matériau très peu conservé de cette époque) permettent ainsi de faire avancer la connaissance archéologique de ce passé prestigieux.

Des découvertes extraordinaires qui font avancer la connaissance du monde antique

L’exposition, très pédagogique, mettra l’accent sur l’apport de ces fouilles pour la connaissance du monde antique et comment de nombreux champs d’expertise sont sollicités pour tirer partie de ces découvertes : analyse des techniques antiques du bronze et de la dorure, de la statuaire, de l’iconographie des grands personnages de l’époque, étude des échanges commerciaux sous l’empire romain, de l’évolution architecturale d’Arles, des pratiques quotidiennes sous l’Antiquité, etc.

Parallèlement à l’exposition, des conférences à l’auditorium du Louvre, notamment en présence du découvreur, Luc Long, mettront en avant ces avancées scientifiques et archéologiques et présenteront le bilan des études et débats menés par les experts à partir de ces trésors inestimables.

 

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter le service du mécénat individuel :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr