Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Musée du Louvre-Lens : Art contemporain

Autre moment fort de l’ouverture du Louvre-Lens, la présentation, dans le hall d'entrée, de deux commandes pérennes confiées à deux artistes.
Le visiteur est d'abord accueilli par les deux vidéos en diptyque de l’artiste Ange Leccia, projetées sur les parois de verre circulaires dessinées par les architectes Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima de l’agence SANAA. L’Amour Louvre est ainsi sa nouvelle collaboration avec le Louvre. Il a d’une part collecté des archives filmiques sur la vie quotidienne des mineurs à Lens au siècle dernier et, d’autre part, filmé les chefs-d’œuvre du musée parisien dans l’obscurité, juste éclairés par un faisceau lumineux. Il effectue ainsi un parallèle poétique et fragmenté sous forme de réappropriation des histoires à la fois picturales et humaines, universelles et intimes.

Le parterre du magnifique foyer à l’entrée de la Scène (salle de spectacles et de conférences) est orné d’une immense mosaïque colorée conçue par Yayoi Kusama. L’artiste japonaise remplit de ses points devenus célèbres les boutons, les feuilles et les trois grandes fleurs de cette nouvelle composition. Ces grands yeux ouverts qui épousent de leur cil le cœur des fleurs sont une autre caractéristique du mode d’expression de l’artiste.


Evénement(s) : Tous à Lens !

Vos commentaires

  • Cette mosaique avec les fleurs est tres belle.

    Aurora97, 18-12-2012 à 07h38

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu : hall d'entrée

En savoir plus sur www.louvrelens.fr