Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Benjamin Beilman, violon ; Gabriele Carcano, piano

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En partenariat avec :

Schubert, Ludwig, Beethoven

Schubert
Fantaisie en ut majeur D 934

Ludwig
Nouvelle oeuvre, création française

Beethoven
Deuxième sonate en la majeur opus 12 n°2

Un disque Prokofiev chez Analekta salué par la critique internationale, une première place au concours de Montréal, un diplôme du prestigieux Curtis Institute à Philadelphie décroché avec brio : tout semble sourire à Benjamin Beilman, ce jeune Américain qui a enchanté le public du Wigmore Hall et qui est attendu avec impatience pour ses débuts à Paris.

Biographies

Benjamin Beilman, violon
Né aux Etats-Unis en 1989, Benjamin Beilman commence l’apprentissage du violon avec Almita et Roland Valmost à l’Institut de musique de Chicago, puis suivi les cours d’Ida Kavafian et Pamela Franck au Curtis Institute, où il a obtenu son diplôme en mai 2012.

Il est lauréat des auditions nationales Astral et des concours  Schmidbauer et Corpus Christi en 2009, et a reçu le troisième prix du concours Johansen en 2006, la médaille d’or au concours Stulberg et le grand prix du concours de l’Association des professeurs américains d’instruments à cordes en 2007, la médaille de bronze au concours international de violon d’Indianapolis, le premier prix du concours international de musique de Montréal, le prix Musical Fund Society Career de Philadelphie en 2010, et la bourse Avery Fisher en 2012.

Il a joué en soliste avec les orchestres symphoniques de Philadelphie, Edmunton, Quebec, Kansas, Fort Worth, avec l’orchestre métropolitain de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’orchestre philharmonique de Londres et la Tonhalle en Suisse sous la direction de Neville Marriner ; en récital solo, dans les sociétés de musique de chambre de Philadelphie et Buffalo, au Weill Hall de New York, au musée Isabella Stewart de Boston, au MusicFest de Vancouver et au Krannert Center d’Illinois.

Benjamin Beilman est un jeune soliste de l’académie de Kronberg, grâce à laquelle il a pu jouer dans les festivals de musique de chambre de Seattle, Music@Menlo, Caramoor et Birdgehampton, et aux festivals de Verbier, Marlboro et Angel Fire à Santa Fe.  

Il a enregistré en 2010 chez Analekta les sonates pour violon et piano de Prokofiev. En 2013 est sorti un CD d’œuvres enregistrées pendant l’édition 2012 du festival Music@Mento, où il joue des pièces de Schubert et de Beethoven.

 

Gabriele Carcano, piano
Né à Turin en 1985, Gabriele commence l’apprentissage du piano à l’âge de sept ans puis fait ses études au conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Il étudie auprès d’Andrea Lucchesini à l’académie de musique de Pinerolo, de Nicholas Angelich au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et avec Aldo Ciccolini et Marie Françoise Bucquet. Il bénéficie également des conseils de Robert McDonald, Richard Goode, Mitsuko Uchida et Leon Fleisher.

Il est soutenu successivement en 2008 par la fondation De Sono puis par la fondation des Banques Populaires Françaises, et obtient le prix Casella au concours Premio Venezia et la récompense Borletti-Buitoni Trust Fellowship en 2010.

Il joue régulièrement en récital en Italie au Teatro la Fenice de Venise, au Teatro Regio et à l’Unione Musicale de Turin, à l’Accademia Filarmonica de Vérone, au théâtre La Pergola de Florence et à Rome, en Allemagne à la Herkulessaal de Munich, en France à la Salle Pleyel, au théâtre des Champs Elysées, à la Cité de la Musique et à la Tonhalle de Zurich.

Il a joué en soliste avec l’orchestre de la Staatskapelle de Weimar et l’Orchestra di Padova e del Veneto, sous la direction de Stephan Solyom, Alain Altinoglu et Lawrence Foster.

Il est l’invité des festivals de Radio France, Musique en Côte Basque, Piano aux Jacobins de Toulouse, MiTo festival de Milan et Turin, Caramoor de New York, du French may festival de Hong Kong, et du festival de Marlboro à Vermont à l’invitation du pianiste Mitsuko Uchida.

Ses partenaires de musique de chambre sont les violoncellistes Peter Wiley et Colin Carr, la violoniste Dora Schwarzberg et plus récemment la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker.

 

Cycle(s) : concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 4 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet