Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>« Berlin, Alexanderplatz » de Rainer Werner Fassbinder. Episodes...

Intégrale Berlin, Alexanderplatz
De Rainer Werner Fassbinder

All., 1980/2007, 15 h 30, 14 épisodes, coul., copie 35mm

Avec Günter Lamprecht, Barbara Sukowa, Hanna Schygulla, Gottfried John, Franz Buchrieser, Claus Holm, Brigitte Mira, Roger Fritz, Ivan Desny...
Scénario : Rainer Werner Fassbinder d’après le roman d'Alfred Döblin avec la collaboration artistique de Harry Baer, Musique : Peer Raben, Directeur de la photographie : Xaver Schwarzenberger, Montage : Juliane Lorenz et Franz Walsch, Décors : Helmut Gassner, Werner Achmann et Jürgen Henze, Costumes : Barbara Baum
Production : Bavaria Atelier GmbH / RAI, pour la WDR

L’œuvre, tournée en 16 mm, a été restaurée numériquement et en haute définition (2K) par la Fondation Rainer Werner Fassbinder et Bavaria Media GmbH en 2007, sous la direction artistique de Juliane Lorenz et de Xaver Schwarzenberger.
Tournée pour la télévision entre 1979 et 1980, la série Berlin Alexanderplatz (en 13 épisodes et 1 épilogue) est basée sur le célèbre roman d’Alfred Döblin. A travers l’histoire de la déchéance, à Berlin dans les dernières années de la République de Weimar, de Franz Biberkopf, criminel repenti, se dessine en filigrane un portrait de l’Allemagne des années 1930, prise en étau entre les émeutes liées à la défaite de 1918, une certaine décadence nihiliste et la montée au pouvoir des nazis.

Berlin, Alexanderplatz n’est pas simplement le film le plus ambitieux de Fassbinder : il constitue l’obsession d’une vie, celle du réalisateur face à l’œuvre de Döblin, et est considéré comme son chef-d’œuvre. « Fassbinder a réussi là où [les autres] ont échoué, écrivait Susan Sontag, il a filmé de façon virtuose tout un roman. Mieux : il a réalisé un immense film, fidèle à un immense roman. »

« Ma vie même se serait déroulée autrement qu'elle ne s'est déroulée avec le Berlin Alexanderplatz de Döblin dans la tête, dans la chair, dans le corps en totalité et dans l'âme. » Rainer Werner Fassbinder
 

Episodes 7 et 8
Remarque : On peut toujours renier un serment (59 min)
Le soleil chauffe la peau, la brûle parfois (59 min)

 

Cycle(s) : Les fantômes de la nuit
Evénement(s) : De l’Allemagne 1800 - 1939

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires

Acheter des billets pour l'ensemble du cycle Acheter un billet pour cette manifestation

Pause déjeuner

Pour vos pauses déjeuner, le café Grand Louvre propose une « formule allemande ». Tarif préférentiel sur présentation du billet de l’auditorium.