Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Blandine Rannou, clavecin

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Avant-concert à 19h, Concert à 20h
Dans le cadre de l’année Rameau
Rameau, Pesson

Rameau
Extraits des Nouvelles Suites de pièces de clavecin

Pesson
Le Tombeau de Rameau, création mondiale, commande du musée du Louvre et du Centre de musique baroque de Versailles

D’Anglebert rendant hommage à Chambonnières, Marais rendant hommage à Sainte-Colombe et Lully, ou plus près de nous Ravel rendant hommage à tous les musiciens baroques français dans son Tombeau de Couperin − autant d’exemples qui nous montrent la bonne fortune du « Tombeau », un genre instrumental spécifiquement français et qui illustre notamment la filiation qu’entretiennent diverses générations de compositeurs.
À l’exception d’une modeste contribution signée de François-Lucas Tille, personne n’avait osé mettre en musique un Tombeau de Rameau, une figure pourtant essentielle dont se réclament nombre de musiciens français contemporains, Gérard Pesson en tête. Les célébrations entourant le 250e anniversaire de la mort de Rameau en 2014 sont l’occasion de réparer cet oubli.

Notice biographique
Blandine Rannou, clavecin

Elève du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient les premiers prix de clavecin, basse continue et musique de chambre, Blandine Rannou étudie ensuite au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam avec Bob van Asperen et participe aux cours de perfectionnement de Gustav Leonhardt.

Elle est claveciniste de divers ensembles, avec lesquels elle participe à de nombreux concerts et enregistrements : Il Seminario Musicale sous la direction de Gérard Lesne, le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet.
Elle se produit également en récital dans les plus grands festivals de musique ancienne.

Elle a été la première lauréate du concours international de clavecin de Bruges, en 1992, où elle a obtenu le prix du public et le prix spécial de la radio-télévision Belge.

Elle  enregistre chez Zig-Zag Territoires chez qui sont parus l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Rameau en 2001, les Suites anglaises et les Suites françaises de J.-S. Bach en 2003, les toccatas en 2005, les Variations Goldberg en 2011 et des pièces de Forqueray en 2008.

 

Cycle(s) : (Oeuvre)², saison 2014-2015, De Rameau à Daho, concerts
Evénement(s) : Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre, De Rameau à Daho, musique française au Louvre, Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre, Initiez-vous à l'histoire des arts, saison 2014-2015

Informations pratiques

Tarif C
14 euros, plein
11 euros, réduit
7 euros, solidarité et jeune
5 euros, groupes scolaires et centres de loisirs
Gratuit pour les porteurs de la carte Amis du Louvre jeunes, sans réservation, dans la limite des places disponibles ; se présenter à l’accueil de l’auditorium 30 minutes avant le début du concert.

Les concerts (OEuvre)² sont en placement libre. Après l’heure du début du concert votre place assise n’est plus garantie. Ils sont précédés à 19 h d’une présentation par un étudiant en musicologie. Accès libre avec le billet du concert.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation à imprimer

Réservation, conditions tarifaires Acheter un billet