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Conférences et colloques Bronzes français : matériaux et techniques de la sculpture produite en France du XVIe au XVIIIe siècle

Journée-Débat

Remerciements :
Ces journées d'études ont été rendues possibles grâce au soutien de Peter Marino Architect.
Avec la collaboration des American Friends of the Louvre

Bronzes français : matériaux et techniques de la sculpture en bronze du XVIe au XVIIIe siècle
French Bronzes : Materials and Techniques of Bronze Sculpture (16th -18th c.)

En partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

9h15
Introduction. La production de sculptures en bronze du  XVIe au XVIIIe siècle en France : problèmes et méthodes / Introduction: Issues around the production of bronze sculpture from the 16th to 18th-century in France

par Geneviève. Bresc-Bautier, conservateur général, directeur du département des Sculptures, musée du Louvre, et Francesca Bewer, conservateur de recherche, Straus Center for Conservation and Technical Studies, Harvard Art  Museums

9h45
Explorer les mille et une manières de fabriquer une statue en bronze : quand le laboratoire pénètre les musées et les fouilles archéologiques / Exploring the thousand and one ways to fashion a bronze statue: when the laboratory penetrates museums and archaeological excavations

par David Bourgarit, responsable des études en métallurgie, et Benoît Mille, chargé des études en métallurgie, C2RMF

10h15
Entre Antiquité et Renaissance, continuité et ruptures : la grosse fonderie et la statuaire au Moyen Âge / Between antiquity and Renaissance, continuity and breaks: large-scale casting and statuary in the Middle Ages

par Nicolas Thomas, ingénieur, INRAP – Lamop et  Françoise Urban, restauratrice métal, Bruxelles

10h15-10h45 : pause

11h15
Primatice, Cellini, et Bordoni : échanges techniques entre la France et l’Italie  autour de la fabrication des grands bronzes au XVIe siècle / Primaticcio, Cellini and Bordoni: exchanges between France and Italy around the fabrication of large bronzes in the 16th century

par Francesca Bewer, Straus Center for Conservation and Technical Studies, Harvard Art Museums, et Antoine Amarger, restaurateur, Tours

11h45
Mouler sur le vif et fondre en bronze : matière, fabrication, signification /  Casting life: matter, making and meaning in bronze

par Pamela H. Smith, professeur, département d’Histoire, Columbia University, New York
 

12h15
Barthélemy Prieur fondeur, son atelier, ses méthodes de travail / Barthélemy Prieur founder, his workshop, his working methods

par Regina Seelig-Teuwen, historienne de la sculpture, Munich

12h45-14h30 : déjeuner

14h30
Fondeurs provinciaux : les oubliés de l'histoire du bronze  / Provincial founders: the « forgotten ones » in the history of bronzes

par Geneviève Bresc-Bautier, musée du Louvre et Pascal Julien, professeur, université Toulouse II Le Mirail

15h
Keller et les autres : les fondeurs de Versailles sous Louis XIV  / Keller and the other ones: the bronze founders of Versailles at the time of Louis XIV

par Alexandre Maral, conservateur en chef, château de Versailles, et Jean-Marie Welter, consultant en métallurgie des cuivreux, Luxembourg

15h30
Le Bain d’Apollon : modèle ou copie ? / The Bath of Apollo: model or copy ?

par Françoise de la Moureyre, historienne de la sculpture, Paris, et Uwe Peltz, restaurateur, Berlin

16h-16h30 : pause

16h30
Les bronzes décoratifs à Paris autour de 1700 : à propos des groupes de François Lespingola / Decorative bronzes in Paris around 1700: about some groups by François Lespingola

par  Philippe Malgouyres, conservateur du patrimoine, département des Objets d’art, musée du Louvre

17h
Jean-Antoine Houdon : sculpteur et fondeur / Jean-Antoine Houdon : sculptor and founder

par Jane Bassett, conservateur-restaurateur pour les arts décoratifs et la sculpture, J. Paul Getty Museum, et Guilhem Scherf, conservateur en chef, département des Sculptures, musée du Louvre

17h30
Fonte à la cire perdue, fonte au sable : influence des enjeux idéologiques sur les choix techniques de la fin du XVIIIe au XIXe siècle / Lost wax casting, sand casting : the influence of ideological stakes on technical choices from the end of the 18th to the 19th century

par Elisabeth Lebon, historienne de la sculpture, Paris

18h 
Fin de la journée

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Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires