Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Cadre emboîtant pour les pastels

Cadre emboîtant pour les pastels

Projet suivi par André Le Prat et Valentine Dubard

En 2010, l’atelier de restauration du département des Arts graphiques a conçu et mis au point un modèle d’encadrement adapté à la collection de pastels du musée avec l’atelier d’encadrement-dorure du Louvre (voir RML 2010, p. 235). Ce nouveau système d’encadrement se compose d’un cadre intérieur, fabriqué sur mesure, qui vient s’insérer dans le cadre ancien et qui associe une partie bois à une partie métallique et à un verre de haute sécurité. La fonction de ce cadre intérieur est triple : il s’agit d’assurer la protection du pastel, de le mettre de façon hermétique à l’abri de la poussière et de prendre le relais du cadre ancien lors de l’accrochage.
En 2011, grâce à un mécénat des American Friends of the Louvre, sept pastels ont été restaurés et encadrés de cette façon. Chaque cadre intérieur, emboîtant, a été ajusté avec une grande précision au pastel destiné à être encadré, reprenant pour mieux les neutraliser les déformations d’équerrage et de planéité des pastels. Le travail d’ajustage a été mené dans un dialogue fructueux avec l’atelier d’encadrement-dorure.
Parallèlement au travail de restauration, une étude scientifique porte sur les matériaux qui composent les œuvres et des cadres en bois doré. De nombreuses données ont été collectées et continuent de l’être au fur et à mesure de l’avancée du travail, qui se poursuit en 2012 et doit à terme, au bout de plusieurs années, prendre en charge la totalité de la collection.

V. Dubard

English version

In 2010 the restoration workshop of the Department of Prints and Drawings, in cooperation with the gilt frame workshop, designed and produced a mode of framing specially adapted to the museum’s collection of pastels. In 2011, thanks to support from the American Friends of the Louvre, seven pastels were restored and framed in that manner. Each internal case, nested inside the external frame, was precisely fitted to the particular pastel, correcting for deformations when the pastel was off square or not entirely flat. A scientific study of the works and of the gilt frames is being conducted parallel to the restoration work.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet