Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Caravage et la séduction de la nouveauté

par Sybille Ebert-Schifferer, Bibliotheca Hertziana, Institut Max Planck pour l’Histoire de l’Art, Rome

Les peintures de Michelangelo Merisi da Caravaggio ont immédiatement été perçues comme innovatrices par le monde artistique de Rome autour de 1600. Aussi bien ses sujets que ses formats et surtout sa manière d’éclairer ses scènes, bien que pas sans précédents, ont suscité l’hostilité et l’envie des concurrents, mais également l’admiration de collectionneurs et de beaucoup d’artistes qui tentèrent de participer à un nouveau marché. Soucieux de ne pas se faire copier, Caravage ne put empêcher qu’après sa mort, de nombreux peintres cherchèrent, chacun à sa manière, à adopter et à développer un ou plusieurs de ces éléments nouveaux, parmi eux Valentin de Boulogne. La conférence se concentre sur ce qui apparut nouveau dans l’art de Caravage et le débat que ses nouveautés déclenchèrent, avec une vue sur le processus d’adaptation et de transformation que ses inventions subirent pour aboutir à l’établissement de nouveaux genres dans l’histoire de la peinture.

Sybille Ebert-Schifferer est depuis 2001 directrice à la Bibliotheca Hertziana, Institut Max Planck pour l’histoire de l’art à Rome. Auparavant, elle a dirigé le programme d’expositions de la Schirn Kunsthalle de Francfort, le musée national de la Hesse à Darmstadt (1991-1997) et les musées d’art de l’état de Saxe à Dresde (1998-2001), où elle est professeur honoraire de l’université. En 2002, elle a été commissaire de l’exposition « Deceptions and Illusions. Five Centuries of Trompe l’Œil Painting » à la National Gallery of Art de Washington, en 2009 Summer Fellow au Clark Institute de Williamstown. Ses recherches portent sur la nature morte, ainsi que sur les arts figuratifs des 16e et 17e siècles avec un accent particulier sur la peinture bolonaise et romaine. Elle est membre correspondant de l’Académie des Sciences et des Arts de Mayence et Cavaliere ufficiale de l’ordre pour le mérite de la République italienne. Parmi ses publications françaises : Natures mortes (Citadelles & Mazenod, 1999, Prix François Sommer « Album » 1999) et Caravage (Hazan 2009).

Cycle(s) : Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Tarif E
6 €, plein
5 €, réduit
3 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeunes ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM).
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi et sauf les dimanches sans séances) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet