Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Carte blanche à Pascal Dusapin : Moïse et Aaron de Arnold...

Carte blanche à Pascal Dusapin
Arnold Schönberg : Moïse et Aaron

Opéra en trois actes, livret du compositeur tiré du livre biblique de L'Exode.
Orchestre de la Radio Autrichienne, dir.: Michael Gielen.
Avec Günther Reich (Moïse), Louis Devos (Aaron), Eva Csapó (Jeune Fille), Roger Lucas (Jeune Homme), Richard Salter (Autre Homme), Werner Mann (Prêtre), Ladislav Illavsky (Ephraïmite), Friedl Obrowsky (Malade)
Réal : Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, prod. : Janus Film, Nef, Straub-Huillet, 1974, 1h45.

C'est le film d'opéra le plus radical qui nous ait été donné par le cinéma. L'action qui s'apparente à une tragédie grecque est mise à plat comme une épure. Scandé par de longs inserts vides qui aveuglent l'écran pendant les interludes orchestraux, le film rejette toute séduction, tout spectacle. Le choix était justifié à l'époque par Jean-Marie Straub en ces termes : " Je ne veux pas créer d'illusions, donner l'impression que ce n'est pas du théâtre. La difficulté, c'est d'éviter à la fois le pléonasme et le faux naturel. Le sang est celui d'un bœuf qui n'a pas été tué pour le film mais par le boucher du village voisin (...) C'est un choix politique dans une société de gaspillage ".

 BIOGRAPHIE

C’est à l’âge de dix-huit ans que Pascal Dusapin, né le 29 mai 1955 à Nancy, écoute Arcana  d’Edgar Varese, à l’Université de Vincennes. Il sait désormais que sa vie se confondra avec la composition musicale. Il se passionne autant pour Bach que pour les Doors, le free jazz et Beethoven. Il suivra les cours de Iannis Xenakis de 1974 à 1978. En 1986, il écrit Assaï pour le ballet de Dominique  

Bagouet, puis compose son premier opéra avec l’écrivain Olivier Cadiot, Roméo & Juliette. Pascal Dusapin relie dès lors sa passion littéraire à ses travaux opératiques. Ainsi naîtront Medeamaterial d’après Heiner Müller (1991), To be sung d’après Gertrude Stein, aventure à laquelle il associe l’artiste James Turrell (1994) et Perelà, L’homme de fumée d’après Aldo Palazzeschi à l’Opéra Bastille (2003). Il écrit ensuite ses deux derniers opéras, Faustus, the Last Night créé à la Staatsoper de Berlin (2006) et Passion au Festival d’Aix en Provence (2008). Pascal Dusapin est titulaire de la Chaire Artistique au Collège de France en 2007 et tirera de cette expérience et de ses conférences un livre, « Une musique en train de se faire » (édité au Seuil). En 2010 et 2011, il est professeur invité à la Musikhochschule de Munich.

(D’après Irina Kaiserman)

Cycle(s) : L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)