Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Carte blanche à Philippe Boesmans : Pelléas et Mélisande de...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Carte blanche à Philippe Boesmans
Claude Debussy : Pelléas et Mélisande
Opéra en cinq actes, livret de Maurice Maeterlinck
Orchestre révolutionnaire et romantique, dir.: Sir John Eliot Gardiner

Mise en scène : Stéphane Braunschweig, costumes : Thibault Vancraenenbroeck
Avec Karen Vourc'h (Mélisande), Philippe Addis (Pelléas), Marc Barrard (Golaud), Markus Hollop (Arkel), Nathalie Stutzmann (Geneviève), Dima Bawab (Yniold), Pierrick Boisseau (un berger), Luc Bertin- Hugault (un médecin).
Réal.: François Roussillon, prod. : François Roussillon et Associés, 2010, 2h51.

A propos de Pélléas, Philippe Boesmans écrit : " L'œuvre de Maeterlinck et la musique de Debussy sont habités par une telle étrangeté et un tel mystère qu'une réalisation théâtrale et musicale tout à fait satisfaisante est quasiment impossible. Ce côté insaisissable ne permettant aucune conclusion artistique fait que cette œuvre est pour moi peut-être le plus bel opéra qui existe. On aime ce que l'on ne peut saisir ! "

BIOGRAPHIE
Né en 1936, Philippe Boesmans entame des études de piano au Conservatoire de Liège mais abandonne assez vite la carrière pianistique pour la voie de la composition, qu'il aborde pratiquement en autodidacte. Profondément intrigué par le post-sérialisme, il prend très tôt conscience de la nécessité d'en dépasser les contraintes et les exclusions. Sans renier cet héritage récent, Philippe Boesmans élabore un langage musical très personnel, où la communication avec l'auditeur retrouve une place centrale. Pour le Théâtre de la Monnaie, Gérard Mortier lui commande La Passion de Gilles en 1983, une réorchestration du Couronnement de Poppée de Monteverdi (1989) puis Reigen, créé en 1993 dans une mise en scène de Luc Bondy. De multiples reprises verront le jour. La collaboration entre Philippe Boesmans et Luc Bondy se poursuit avec Bernard Foccroule qui commande de nouveaux opéras : Wintermärchen, d'après The Winter's Tale de William Shakespeare ; Julie d'après Mademoiselle Julie d'August Strindberg (reprise au Festival d'Aix-en-Provence en 2005) ; Yvonne, princesse de Bourgogne, d'après la pièce homonyme de Witold Gombrowicz, commandé par Gérard Mortier pour l'Opéra de Paris (création en 2009).

Cycle(s) : L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)<:strong>