Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Carte blanche à Philippe Manoury : Le Chevalier à la rose de...

Carte blanche à Philippe Manoury
Séance présentée par Philippe Manoury et précédée d'un extrait audio de son opéra 60ème Parallèle.
Compositeur de quatre opéras qui ont marqué le genre par l'utilisation inventive de l'électroacoustique et de la vidéo, Philippe Manoury nous présente deux opéras de compositeurs " classiques " du siècle dernier qui l'ont particulièrement marqué. Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, dans lequel il admire le traitement de la vocalité et Wozzeck d'Alban Berg, œuvre à laquelle il a consacré une importante étude.

Pour lui, Wozzeck est à mettre au niveau du Don Giovanni de Mozart, de par l'inventivité déployée dans le rapport entre le drame et la musique, dont Berg subvertit les formes les plus classiques (suite, passacaille, rondo, sonate...) pour les mettre au service d'une forme nouvelle d'opéra qui reste encore aujourd'hui une sorte de modèle indépassable.

Richard Strauss : Le Chevalier à la rose
Opéra en trois actes, livret de Hugo von Hofmannsthal
Orchestre de l'opéra d'Etat de Vienne, dir.: Carlos Kleiber Mise en scène : Otto Schenk
Avec Felicity Lott (Furstin Werdenberg), Kurt Moll (Baron Ochs de Lerchenau), Anne Sofie von Otter (Octavian), Barbara Bonney (Sophie), Keith Ikaia-Purdy (un chanteur). Réal. : Karlheinz Hundorf, Prod. : Unitel, 1994, 3h26.

 

Une bonbonnière pour la partition la plus sucrée de Richard Strauss ? Non, une merveille de classicisme : trois décors luxueux, signés Jurgen Rose, une direction d'acteurs d'Otto Schenk d'une vérité d'incarnation totale qu'une distribution majuscule entraine au sommet de l'intensité. Felicity Lott, Kurt Moll, Anne Sofie von Otter sont irrésistibles, tous transportés par un Carlos Kleiber transcendant. Comme avant lui son père Erich, il déverse le champagne à torrents : valse allégée, sentiments mis à nu, jamais le Chevalier n'a paru aussi léger, aussi radieux, aussi prenant.

BIOGRAPHIE
Le compositeur français Philippe Manoury a bouleversé le rapport entre le musicien et son instrument ainsi que la perception sonore de l'auditeur. Il travaille constamment dans le domaine de l'interaction entre instrument et électronique. De 1978 à 1981, il enseigne au Brésil puis, à partir de 1981, participe aux activités de l'Ircam. Il enseigne la composition au CNSM de Lyon (1986-1992) et, depuis 2004, à l'Université de Californie de San Diego. Ses œuvres ont été interprétées par les orchestres de Paris, Chicago, Cleveland, Concertgebouw ainsi qu'à l'Opéra Bastille. Il est l'auteur de quatre opéras : 60ème Parallèle (créé au Théâtre musical de Paris), K... (Opéra Bastille), La Frontière (Théâtre des Bouffes du Nord) et La Nuit de Gutenberg (Opéra du Rhin). Il compose actuellement un concerto pour piano et orchestre pour l'Orchestre de Paris, que l'on devrait entendre en 2012, année où un hommage particulier lui sera rendu à la Cité de la Musique.

Cycle(s) : L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs
Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)