Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Catalogue raisonné des enluminures

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Catalogue raisonné des enluminures

Projet suivi par Dominique Cordellier, Laura Angelucci et Roberta Serra

Le département des Arts graphiques du Louvre vient d’établir, sous la direction scientifique d’éminents spécialistes – M. François Avril et Mme Nicole Reynaud –, le catalogue raisonné des enluminures occidentales conservées dans le fonds du musée. Ce volume a pour objet le recensement exhaustif et la description précise des enluminures et des manuscrits conservés au cabinet des Dessins, dans la collection Edmond de Rothschild et au sein du département des Peintures. Il réunit cent soixante-quinze enluminures du XIe au XVIIe siècle et fournit un outil de référence et de recherche au service non seulement des historiens de l’art du Moyen Âge, des philologues, des bibliothécaires, des musicologues et des historiens, mais aussi d’un très large public profondément sensible à l’ancienneté, au charme et à la préciosité des manuscrits à peinture du Moyen Âge et de la Renaissance.
Sa rédaction, coordonnée par Dominique Cordellier, Laura Angelucci et Roberta Serra, fait appel aux contributions de plus de trente spécialistes, conservateurs, bibliothécaires ou universitaires européens et américains. Sa parution s’est accompagnée de la présentation durant trois mois de soixante-dix chefs-d’oeuvre de l’enluminure dans les salles d’exposition du département des Arts graphiques (6 juillet – 3 octobre 2011).

D. Cordellier

English Version

The 175 Western European illuminations from the eleventh century to the seventeenth century, held in the Louvre, have been studied and a comprehensive catalogue edited. The compilation of the catalogue, coordinated by Dominique Cordellier, Laura Angelucci, and Roberta Serra, involves contributions from more than thirty specialists, curators, librarians, and scholars from American and European universities. The publication accompanied an exhibition at the Louvre until 3 October 2011.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet