Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Centre Dominique-Vivant Denon

Centre Dominique-Vivant Denon

Baptisé en hommage au premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.

Le centre de ressources sera fermé du 13 juillet au 5 septembre inclus.
Pour toute question, adressez vos messages à Centre-Vivant-Denon@louvre.fr
L’équipe vous souhaite un bel été.

Le Centre a une double vocation. Il contribue d'une part au développement de la recherche produite par le musée. Ses domaines de référence portent sur le Louvre, son histoire, ses perspectives, sa place parmi les musées d’hier et de demain. Il conduit déjà des programmes d’études et de recherches socio-économiques portant sur les publics du musée et sur ses évolutions en tant qu’organisation professionnelle et sociale.

Le Centre s’inscrit plus largement dans des partenariats avec des institutions culturelles et académiques, issus des disciplines des sciences humaines et sociales. Il propose d'autre part un accès à une grande diversité de fonds documentaires.

Ses activités se définissent autour de quatre grands thèmes transversaux :

1. L’espace architectural et urbain, la place du monument et son histoire au cœur de la ville et du territoire

Vue aérienne du Louvre, Cour Napoléon (pyramide) et Cour carrée

Vue aérienne du Louvre, Cour Napoléon (pyramide) et Cour carrée

© 2009 Yann Arthus-Bertrand / ALTITUDE / Musée du Louvre

Les 8 et 9 décembre 2016, le Centre Dominique-Vivant Denon a co-organisé le colloque international Le Louvre monde, un lieu, des territoires, avec l’auditorium du Louvre et l’Université Paris-Sorbonne.

Ce colloque a porté sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines. Les liens entre Paris et le Louvre illustrent non seulement un dialogue dans le temps, mais aussi un dialogue dans l’espace, la ville servant d’écrin au Louvre. Que doit la ville au Louvre ? Que doit le Louvre à Paris ? Inscrit dans le Palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins pour les musées. Le colloque a interrogé les « territoires » respectifs de la ville et du Louvre, dans leur dialogue, leur confrontation ou leurs conflits, jusqu’aux phénomènes de déterritorialisation et/ou reterritorialisation contemporains, afin de rendre compte de l’articulation entre patrimoine et modernité, espace urbain et architectural, et espaces sociaux. Historiens de l’architecture, historiens de l’art, sociologues, géographes, architectes, urbanistes ont envisagé ces questions dans une démarche innovante.

Quatre sessions ont articulé les deux jours de colloque : « le Louvre et son territoire : architecture et pouvoirs  » ; « le Louvre dans la cité : usages sociaux  » ; « le Louvre, image et représentations » ; « le Louvre dans un monde global ». Deux tables-rondes, ouvertes à discussion, ont clos chacune des deux journées, l’une portant sur les perspectives et évolutions du Louvre et de ses territoires proches, la seconde ouvrant la question du musée-monde dans le contexte de la ville de demain.

Les actes du colloque seront publiés ultérieurement et les enregistrements sonores de ces deux journées bientôt consultables au centre de ressources du Centre Dominique-Vivant Denon

2. L’espace muséal et la présentation des collections à travers l’évolution des pratiques muséographiques

La Cour Marly

La Cour Marly

© 2015 Musée du Louvre / Michel Denancé

3. Les missions du musée, l’histoire de son organisation et de son évolution socio-économique

Ateliers du Louvre

Ateliers du Louvre

© 2010 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

4. La place du musée dans la société, la question de ses publics et de ses valeurs

Atelier "Enfances"

Atelier "Enfances"

© 2014 Musée du Louvre / Florence Brochoire

Le Centre Dominique-Vivant Denon et l’École du Louvre s’associent pour organiser la deuxième édition de leur atelier de troisième cycle sous la forme d’un séminaire doctoral au cours de l’année universitaire 2017-2018. Le thème choisi est : S’approprier le Louvre : trois siècles de relations muséales en France et en Europe. Les candidats doctorants sont engagés dans un sujet de thèse portant sur une des thématiques concernées ou s'intéressent à l'une d'entre elles à titre complémentaire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat (première, deuxième ou troisième année d’inscription en 2017-2018). L’atelier est ouvert après sélection sur dossier, sur inscription en troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie à l’École du Louvre ou dans un de ses établissements partenaires. Le Centre Dominique-Vivant Denon accueillera l’atelier de novembre 2017 à mai 2018, à raison d’une journée par mois.

Pour plus d’information et inscription, voir l’appel à candidature.

Informations pratiques

HORAIRES du centre de ressources
• ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 13 h à 17 h
• fermé les jours fériés et du 13 juillet au 6 septembre 2017

 

CONDITIONS DE CONSULTATION
• Inscription gratuite
• Accueil dans la limite des places disponibles
• Catalogue et ressources numériques consultables sur les ordinateurs publics
• Connexion internet wifi
• Catalogue et réservation des ouvrages en ligne ressourcesvivantdenon.louvre.fr

 

COORDONNÉES
Porte des Arts
Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01

 

ACCÈS
Métro : Louvre-Rivoli et Palais Royal-Musée du Louvre
Bus : n° 21, 24, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 74, 76, 81, 85, 95


CONTACT
Courriel : Centre-vivant-denon@louvre.fr