Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Chad Hoopes, violon ; Dina Vainshtein, piano

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En partenariat avec :

Prokofiev, Schubert, Tchaïkovski, Brahms

Prokofiev
Sonate en fa mineur opus 80

Schubert
Sonatine en ré majeur D 384

Tchaïkovski
Mélodie en mi bémol majeur opus 42 nº 3

Brahms
Scherzo en ut mineur de la sonate F.A.E.

Sa victoire en 2008, à treize ans, au concours Menuhin lui a ouvert les portes d’une carrière internationale. En digne héritier de Joshua Bell ou Itzhak Perlman, ce jeune Américain passé par l’Institute of Music de Cleveland fait ses débuts en France au Louvre.

Biographies

Chad Hoopes, violon
Né en 1994 en Floride, Chad Hoopes commence l’étude du violon à quatre ans à Minneapolis. Il étudie au Cleveland Institute of Music avec David Cerone et Koel Smirnoff et participe au programme « Jeunes artistes » du Centre National des Arts d’Ottawa.
Depuis qu’il a remporté le premier prix de la catégorie Jeunes artistes au concours international Yehudi Menuhin à l’âge de treize ans, il joue avec de nombreux ensembles à travers le monde. En tant que soliste, il a fait ses débuts avec les orchestres symphoniques de Vancouver, San Francisco, Pittsburgh, San Diego et Bruxelles.

Chad Hoopes est l’invité régulier de festivals comme le Festival Menuhin de Gstaad, le Tuscan Sun Festival à Cortona en Italie, le festival Mecklenburg-Vorpommern, le Festival del Sole et le festival d’orchestre du Colorado.

Durant la saison musicale 2012-2013, il est le troisième artiste résident de la radio classique du Minnesota.
Chad Hoopes joue le violon Antonio Stradivarius Cooper Hakkert, ex Ceci, fait en 1713, prêté par Jonathan Moulds.
C’est son premier concert en France.


Dina Vainshtein, piano
Née en Russie, Dina Vainshtein étudie le piano auprès de Boris Belkin et Vivian Hornik Weilerstein. Elle est diplômée de l’institut de musique Gnesin à Moscou, de l’Institut Cleveland et du Conservatoire de Musique de Nouvelle Angleterre.

Elle reçoit successivement les prix des concours « All-Union » russe en 1993, international de musique moderne et Schubert en Autriche en 1997, puis le prix de la meilleure collaboration au concours international Tchaïkovski à Moscou en 1998.

Elle s’est produite au Alice Tully Hall et au Weil Hall de New York, au Jordan Hall de Boston et au Freat Hall de Moscou. En soliste, elle a joué avec l’ensemble I Musici de Montreal et le quatuor Borromeo.  Elle est l’invitée régulière des festivals de Ravinia, Meadowmount et de l’Institut International de musique Heifetz.

Dina Vainshtein a enregistré chez Naxos en 2002 un CD d’oeuvres de Schubert, Ernst, Schoenberg et Waxman avec le violoniste Franck Huang, et en 2011 un disque d’œuvres d’Emile Sauret avec la violoniste Michi Wiancko.

C’est son premier concert en France.

 

Cycle(s) : concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet