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Charles Joseph Natoire, La Jeunesse et la Vertu présentant deux princesses à la France

Le dessin a été découvert et publié par Pierre Rosenberg (« Deux dessins pour Versailles », Antologia di belle arti, 1991-1992, nos 39-42, p. 126-128). Il prépare un dessus-de-porte que Natoire a exécuté en 1734 pour orner la chambre à coucher de la reine Marie Leszczyn´ska à Versailles. La personnification de la France, cuirassée et empanachée, couverte d’un manteau d’hermine, un bouclier fleurdelisé à ses côtés, accueille à bras ouverts deux petites filles, qu’il faut identifier comme les dernières-nées du couple royal, Marie-Adélaïde, née en 1732, et Victoire, née en 1733. Victoire est présentée par une jeune femme couronnée d’or, richement vêtue, qui répond à la description de la Jeunesse donnée par Cesare Ripa dans l’édition italienne de sa célèbre Iconologia (Rome, 1593, p. 104). Si Ripa lui attribue une branche d’amandier fleurie, gage des fruits à venir, le dessinateur, Charles Joseph Natoire, a judicieusement placé ce rameau entre les mains de l’enfant, tandis que des fleurs ornent la chevelure de l’aînée et la gorge de la Jeunesse. À l’arrière-plan à droite, une femme ailée, un soleil sur la poitrine, tenant une lance, s’apparente à l’une des Vertus décrites et illustrées dans les éditions italiennes et françaises de Ripa. Toutefois, Natoire a omis de lui confier une couronne de laurier, eu égard sans doute au jeune âge des enfants, et placé la lance dans la main gauche de la Vertu, et non dans la droite, afin de mieux équilibrer sa composition.

Le tableau exécuté par Natoire d’après ce dessin fait pendant à une toile commandée à Jean François de Troy, où la Gloire des princes s’empare du Dauphin, né en 1729, et de ses deux soeurs aînées, Louise Élisabeth et Anne Henriette, nées en 1727. C’est donc l’ensemble des enfants vivants du couple royal qui sont glorifiés dans la chambre de la reine. Signés et datés de 1734, les deux tableaux ont dû être exécutés avant le 27 juillet 1734, jour de naissance de Sophie, Madame Cinquième. Ils furent payés mille huit cents livres à leurs auteurs l’année suivante. Le dessin de Natoire figura à la vente de Jean Denis Lempereur en 1773, où il fut vendu pour la somme élevée de soixante-dixhuit livres, puis à celle de l’architecte Debesse en 1786. Outre ce dessin d’ensemble, on connaît deux études de figures, l’une pour la France (galerie Artesepia, 2007 ; aujourd’hui Paris, collection particulière), l’autre pour la Jeunesse et la Vertu (Moscou, musée Pouchkine).


B. Gady
 

Charles Joseph Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777)
La Jeunesse et la Vertu présentant deux princesses à la France
Pierre noire, aquarelle, sanguine, rehauts
de gouache blanche, sur papier bleu vergé.
H. 29,9 cm ; l. 33,1 cm
Jean Denis Lempereur (L. 1740) ; sa vente, Paris,
24 mai 1773, no 572 ; adjugé 78 livres. Collection
particulière, Paris. Dation au musée du Louvre
8 avril 2010
Département des Arts graphiques (R.F. 54 774)

 

English version

This is a preparatory drawing executed by Natoire in 1734 for a painting that was hung over a door in Queen Marie Leszczynska’s bedroom at Versailles. The painting Natoire based on this drawing is a pendant to the canvas commissioned from Jean-François de Troy. The two pictures were painted in honour of all of the royal couple’s living children. Signed and dated in 1734, both paintings must have been completed before 27 July 1734, the birth of Sophie, “Madame Cinquième”. Apart from this composition drawing, two figure studies exist, one for the figure of France (private collection, Paris), the other for Youth and Virtue (Pushkin Museum, Moscow).

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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