Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse>Composer un tableau

Clefs d'analyse Composer un tableau

Notion : Composition

Composition et sujet en peinture

Sur un support de bois ou de toile, aux formes et aux dimensions variables, un peintre compose son tableau avec des lignes, des plans et des couleurs… Comment réussit-il à exprimer un sujet avec une composition ?

Retour à la liste

Arabesque

Ligne sinueuse, formée de courbes.

Cadrage

Terme issu de la photographie et du cinéma utilisé pour  le dessin et la peinture : choix fait par l'artiste de ce qui entrera ou non dans le champ, c’est-à-dire l'image.

Clair-obscur

Procédé en peinture qui consiste à accentuer le contraste entre l’ombre et la lumière. Cet éclairage semble faire sortir les formes de la pénombre. De nombreux peintres en ont fait un mode d’expression privilégié : Caravage, qui accentue ainsi la tension dramatique dans ses tableaux ou Georges de La Tour, qui en exploite toutes les possibilités en éclairant ses figures avec la lueur d’une flamme. Rembrandt utilise le clair-obscur différemment : il adoucit les contours et crée une atmosphère mystérieuse, propice à la méditation.

Éclairage

Dans un tableau, position de la ou des sources de lumière par rapport aux objets éclairés représentés dans l'oeuvre et manière dont cette lumière arrive sur eux.

Frise

En peinture, disposition de motifs sous forme de bandeau horizontal. Le terme issu de l'architecture s'est étendu à tous les arts décoratifs pour désigner une surface qui se déroule horizontalement.

Modelé

En peinture comme en sculpture, le modelé est la manière de rendre les reliefs et les volumes.

Plans

Dans une peinture, partie définie par sa distance au spectateur. Les plans suggèrent la profondeur. Le premier est celui qui se trouve le plus en avant par rapport au point de vue du spectateur, les autres s'échelonnent dans la profondeur jusqu'à l'arrière-plan.