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Clefs d'analyse Faire très grand ou très petit

Notion : Composition

Pourquoi les artistes choisissent-ils de faire si petit ou si grand ?

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Échelle

Rapports de grandeur. Relation entre la taille réelle des choses et leur représentation dans l’œuvre d’art ; relation entre la taille d’une esquisse et la taille de l’œuvre définitive ; relation entre la reproduction réduite d’une œuvre et l’œuvre originale.

Format

Dimensions (hauteur sur largeur ou diamètre) des livres, photographies, papiers, panneaux, châssis et cadres. Dans le commerce, échelle fixe et normalisée de dimensions des châssis, panneaux et cadres, divisés en trois catégories selon le genre de peinture : le format figure (rectangle proche du carré)  le format marine (rectangle plus allongé) et le format paysage (rectangle intermédaire).

Grandeur nature

Qui a des dimensions équivalentes aux dimensions naturelles (échelle 1). Une figure humaine grandeur nature mesure entre 1m60 et 1m80.

Miniature

Art qui découle de la technique de l’enluminure, où l’utilisation d’un pigment rouge, le minium, pour orner les manuscrits a donné le mot miniature. Né au XVIe siècle, la miniature est réalisée avec de la gouache ou de l’aquarelle sur parchemin, velin ou ivoire et parfois avec de la peinture émaillée sur cuivre, pour une oeuvre de petit format sur un objet de valeur, le plus souvent ovale ou rond, ne dépassant pas le décimètre carré.

Modèle

Œuvre réalisée dans un matériau permettant retouches et repentirs et qui sert d'original pour une œuvre définitive faite en d'autres matériaux. D'après un modèle, on peut exécuter une œuvre unique ou une série d'exemplaires.

Monumental

Qui a les caractères d'un monument par ses grandes dimensions. Le monumental est aussi une catégorie esthétique : un style, une œuvre, une forme d'art qui joignent à la grandeur matérielle un caractère imposant et majestueux où les formes d'ensemble sont plus importantes que les détails du décor.

Réplique

Œuvre semblable à un original et qui peut présenter quelques variantes. La réplique est réalisée sous le contrôle de l’auteur de l’œuvre ou à une époque proche de l’original comme c’est le cas pour les répliques romaines d’œuvres grecques.

Reproduction

Procédés mécaniques (physique, chimique) comme la photographie ou le moulage pour obtenir un double exact de l'original.