Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Collaboration au Gothic Ivories Project (2008-2011)

Collaboration au Gothic Ivories Project (2008-2011)

Projet suivi par Marie-Cécile Bardoz

Ce projet, lancé en 2008 par le Courtauld Institute of Art, consiste à référencer les ivoires gothiques conservés dans les collections publiques et privées du monde entier dans une base de données documentaire consultable gratuitement sur Internet (une image par oeuvre et un cartel descriptif succinct comprenant une datation, un historique, un état et une bibliographie).
La collaboration des grandes institutions muséales européennes a été sollicitée. Ainsi, le musée du Louvre et le musée de Cluny pour la France, le British Museum et le Victoria and Albert Museum pour le Royaume-Uni, ont donné accès à leurs ressources documentaires (dossiers d’oeuvres, photographies).
Les deux cent dix-huit notices concernant les ivoires gothiques du musée du Louvre ont été relues, corrigées et validées en 2010 par le département des Objets d’art.
Une première mise en ligne, partielle, a été effectuée en décembre 2010 : elle concerne les collections d’une trentaine d’institutions, sur la centaine de celles qui collaborent au projet.
Les notices du Louvre seront versées dans la base courant 2011. Le Courtauld Institute assure l’enrichissement et la mise à jour périodique de la base ; celle-ci est consultable à l’adresse suivante : http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/

M.-C. Bardoz

English Version

This project, launched in 2008 by the Courtauld Institute of Art (London), will list Gothic ivories held in public and private collections around the world in a widely accessible database on http://www.gothicivories.
courtauld.ac.uk/. An initial database of some of the ivories was made available online in December 2010, containing works from the collections of around thirty of the one hundred institutions collaborating on the project.
The Louvre’s entries will be placed in the online database in 2011.

Informations pratiques

Adresse et téléphone :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet