Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Colloque « pARTages » - Les journées professionnelles du Louvre

« Quelles expositions d'art pour les enfants ? »

Le 28 avril 2006, le Louvre organisait à l’auditorium la deuxième édition du colloque pARTages.

Cette journée, destinée à favoriser les échanges entre professionnels et à ouvrir une réflexion sur une problématique muséale, invitait cette année les professionnels à partager leur réflexion sur le thème des expositions d’art pour enfants.
Nous vous en restituons ici le programme.

Accueil
Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre

Introduction
L’art et la manière d’être un enfant aujourd’hui
François de Singly, université Paris-Descartes, professeur, directeur du centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS

Pourquoi des expositions pour les enfants et les familles ?
Séance présidée par Élisabeth Caillet.Pourquoi une Galerie des enfants au Centre Pompidou aujourd’hui ?
Vincent Poussou, directeur de l’action éducative et des publics, et Patrice Chazottes, chef du service programmation jeune public, Centre Pompidou, Paris.

De la prise en compte des publics dans le projet d’exposition
Didier Frémond, adjoint au chef du service culturel, responsable du secteur des relations avec les publics, musée national de la Marine.

Impliquer les enfants et les familles dans les dispositifs muséaux
Barbara Meyerson, directrice des programmes éducatifs, Maricopa Partnership for Arts and Culture, Phoenix, Arizona.

Quand la famille vient au musée : motivations et logiques de visite
Anne Jonchery, docteur en muséologie des sciences naturelles et humaines.

Quel rôle joue l’œuvre d’art dans le développement de l’enfant ?
Séance présidée par Manon Potvin, chef de l’unité, coordination de la médiation, service des activités éducatives et culturelles, musée du Louvre.Entrer dans les images et les transformer
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-X.

Pourquoi des œuvres d’art à l’école ?
Philippe Coubetergues, formateur à l’IUFM de Paris, critique d’art.

Donner à voir les œuvres autrement ? Récits d’expériences
Séance présidée par Danièle Giraudy, conservateur général honoraire des Musées de France, coordonnateur pour l’action éducative de Frame (France).« Tête à Tête » : croiser deux expériences pour exposer autrement ?
Isabelle Frantz-Marty, chef de projet, Centre Pompidou, Paris,
Caroline Delabie, chef de projet, et Frédérique Leseur, chef de service adjoint des activités éducatives et culturelles, musée du Louvre.

L’ombre à la portée des enfants : une enveloppe sensible pour éduquer le regard
Xavier Limagne, commissaire d’exposition, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, Philippe Leduc, graphiste et scénographe du groupe Lucie Lom

Les expositions de la Youth Wing : une porte sur le musée
Nurit Shilo-Cohen, conservateur en chef détaché à l’action éducative, Israel Museum Youth Wing, Jérusalem.

Quinze ans d’expérimentations orientés vers les jeunes : quel bilan ?
Hélène Nadeau, chef du service de l’éducation et des programmes publics, musée des Beaux-Arts de Montréal.

Synthèse et conclusion de la journée.

Cycle(s) : Colloque "pARTages"Les journées professionnelles du Louvre

Informations pratiques

Contact

partages@louvre.fr