Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Commission de restauration

Commission de restauration

Projet suivi par Anne de Wallens, Joëlle Le Roux, Bertrand Le Dantec, Nicolas Pouget

La Commission de restauration et de conservation préventive s’est réunie trois fois au cours de l’année 2010. Composée de dix membres institutionnels et de seize personnalités reconnues dans le domaine de la conservation-restauration (historiens de l’art, archéologues et restaurateurs), elle donne un avis consultatif sur les restaurations proposées par les départements, ou en cours de réalisation.
Dix oeuvres ont été présentées, parmi lesquelles la Vénus de Milo (avant sa réinstallation dans la galerie de la Melpomène), le Christ Courajod, les bas-reliefs de la fontaine des Innocents de Jean Goujon, la Vénus du Pardo de Titien ou encore le papyrus médical acquis par le département des Antiquités égyptiennes en 2007.
Certaines d’entre elles ont fait l’objet d’une deuxième, voire d’une troisième présentation, permettant ainsi aux membres de la commission de suivre les différentes étapes de la restauration, et de confirmer ainsi les avis préalablement donnés.

A. de Wallens

English Version

The “commission de restauration et de conservation preventive” (restoration and preventive conservation commission)—comprised of ten members of Louvre staff and sixteen consultants in the conservation-restoration field—met on three occasions in 2010. Among the ten works presented for review were the Venus de Milo, the Courajod Christ, the Fountain of the Innocents bas-reliefs by Jean Goujon, the Pardo Venus by Titian, and the medical papyrus E 32847.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet