Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>CONFERENCE REPORTEE à 2018 - Les musées du Caire : des...

par Dr Khaled el-Enani, Ministre des antiquités de l’Egypte

Le sujet de l’intervention concernera trois musées du Caire : le Musée égyptien, situé Place Tahrir ; le Grand musée égyptien, à Gizeh ; le Musée national de la Civilisation égyptienne, dans le quartier de Fostat.
Depuis 1902, le Musée égyptien dispose de l’une des plus importantes collections d’antiquités égyptiennes. L’institution est engagée dans un projet de rénovation concernant en particulier l’amélioration de l’éclairage de ses salles dans le but d’ouvrir aux visiteurs deux soirs par semaine. Une application mobile a été récemment mise en ligne, permettant ainsi aux visiteurs d’interagir avec les collections du musée via une nouvelle plateforme. Le parcours muséographique a également été repensé, à la suite du mouvement d’une partie de ses collections vers deux nouveaux musées du Caire.
Projet d’envergure nationale, le Grand musée égyptien, a pour objet d’être dédié à l’Égypte ancienne, à sa royauté, et aux notions d’éternité, de vénération posthume. Il sera un centre mondial de l’égyptologie apportant une contribution conséquente à la recherche universitaire et à la conservation, tout en attirant l’attention, au niveau national et international, sur l’histoire de l’Égypte ancienne.
Le Musée national de la Civilisation égyptienne est aussi une nouvelle institution culturelle du Caire, dans laquelle cette civilisation est présentée dans son entièreté, de la Préhistoire à l’Égypte contemporaine, à travers une approche thématique. Il a vocation à devenir un pôle majeur dans les domaines culturel, de l’éducation, de la recherche et des loisirs, à destination d’un public de visiteurs locaux et internationaux, et d’étudiants.

Ministre des antiquités de l’Égypte depuis mars 2016, Khaled el-Enany est professeur d’égyptologie a l’université d’Helwan.
Titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’université Paul Valéry Montpellier III (2001), il est professeur d'égyptologie à l’université de Hélouan (Égypte). Ses principaux thèmes de recherche sont la titulature royale, la vénération posthume des rois, la paléographie hiéroglyphique du Nouvel Empire, les stèles privées du Moyen Empire, les carrés de lin du Nouvel Empire et les statues privées du Nouvel Empire et de la Troisième Période intermédiaire.
De 2002 à 2014, il a été collaborateur scientifique et membre des conseils d’administration et scientifique à l’Institut français d’archéologie orientale au Caire (IFAO). Il a pris la direction du Musée National de la Civilisation Égyptienne (NMEC) en 2014,  et du Musée égyptien du Caire en  2015, avant de devenir Ministre des antiquités de l’Égypte en 2016.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Informations pratiques

CONFERENCE REPORTEE à 2018.